top of page
untourderoux

De Dalyan à Ephèse

Vendredi 3 juillet. Dalyan (point rouge sur la carte).


Après une nuit assez mauvaise (chaleur, chiens qui aboient, gens qui passent, appel à la prière à 4h du matin...), nous n'avons heureusement que 20 mètres à faire pour notre activité du jour.

Hier soir, nous avons réservé auprès d'un des nombreux petits bateaux du port sur lequel nous sommes garés pour une excursion dans le chenal et la mer. Pour un prix tout à fait raisonnable, nous avons une croisière privée !




Premier arrêt, direction les bains d'argile sulfureuse. C'est très amusant, nous sommes tout seuls, on se couvre le corps de boue. Ça sent le souffre (l'oeuf pourri!).




On laisse sécher au soleil puis on se douche.


On termine par un bain d'eau thermale chaude, c'est très agréable.


Nous repartons en bateau et nous passons devant les tombes lyciennes sculptées dans la falaise. Elles datent du IVème siècle av.J.-C.



Nous navigons au milieu des roseaux, c'est joli.



Étape suivante : la plage d'Iztuzu. C'est une belle et longue plage de sable fin. Le site est protégé car c'est là que viennent pondre les tortues marines Caretta Caretta. Tout est propre et bien aménagé, c'est chouette.

Les nids sont protégés.


On déjeune dans le snack de la plage (c'est raffiné !), puis on retourne dans le bateau.


Le pilote du bateau circule dans le chenal pour que nous puissions observer les tortues. Nous en avons vu plusieurs nager et sortir la tête de l'eau, c'était vraiment super.





Dernière étape : le site de Caunos. Cet arrêt a été un peu éprouvant car il faut déjà marcher 10 minutes sous le cagnard pour atteindre les ruines. Il fait très chaud, nous allons juste voir le théâtre, au milieu duquel poussent des oliviers, et une église du VIème siècle.



La vue sur les roseaux et les méandres de la rivière est sympa.


Le reste de la journée est consacré à la route jusqu'à Bodrum (voir carte ci-dessus). La route est longue et il y a beaucoup de circulation, c'est assez fatigant.

Nous trouvons à nous garer pas très loin du centre-ville. Malheureusement, le spot se révèle également très bruyant, donc la nuit n'est pas terrible.


Samedi, nous allons visiter Bodrum. C'est une ville élégante, un peu le Saint-Tropez turc.

La promenade le long du port est très sympa, on voit bien les gulet, les bateaux traditionnels en bois. Autrefois utilisés pour la pêche, ce sont aujourd'hui des bateaux de croisière luxueux.


Il y a aussi des yachts très modestes :


Nous visitons le château Saint-Pierre. C'est une forteresse construite en 1437 par l'ordre de Saint-Jean de Rhodes.





Les points de vue sur la baie sont photogéniques.




Le château est aussi un musée d'archéologie sous-marine. On voit des objets retrouvés dans des épaves. Toutes les salles ne sont pas ouvertes, le musée est en cours de rénovation.


De nouveau, il fait très chaud donc on rentre en taxi au camping-car et on quitte la ville.


Nous partons en direction de Milet (point rouge sur la carte).


On fait étape pour le déjeuner près du lac Bafa. C'était autrefois un golfe ouvert sur la mer Égée, mais les alluvions charriés par le fleuve l'ont transformé en lac. On peut y voir beaucoup d'oiseaux mais pas en cette saison.

On se gare près des ruines d'Héraklée. Il fait très chaud (je l'ai déjà dit, non ?).


Nous terminons la journée avec la visite du site de Milet. Heureusement, il n'est pas très étendu ! Milet fut une cité commerciale et maritime très importante au VIème siècle av.J.-C. Elle fut abandonnée quand la mer se retira (et elle est maintenant à 10 kms).

Les ruines du théâtre sont très impressionnantes. Il y a des pattes de lion sculptées au pied de chaque gradin, on peut marcher dans les grandes galeries d'accès latérales.





Il y a également un sanctuaire dédié à Apollon Delphinios. Nous n'avons pas pu aller le voir depuis plus près, il y avait de l'eau devant (bizarre, il n'a pas plu depuis longtemps...).



Les thermes de Faustine.


Pour la nuit, on trouve un endroit très sympa à seulement 15 minutes de route, sur la place du village près du site de Priene. C'est très calme, enfin !

On achète des haricots blancs frais à un petit vendeur en camionnette.

C'était bon !


Dimanche, nous visitons le site de Priene. Là aussi, il s'agissait d'une cité prospère avant que l'ensablement de l'estuaire ne la condamne à l'abandon.


Le théâtre est petit mais très bien conservé. Les sièges en marbre à pattes de lion étaient réservés aux notables.

On voit les vestiges d'une église byzantine du VIème siècle.



Le temple d'Athena était gigantesque, seules 5 colonnes sont debouts.



Le site est globalement très agréable pour une balade matinale, et très beau.


L'après-midi, nous nous dirigeons vers la ville de Selçuk, juste à côté d'Ephèse.


Nous visitons la basilique Saint-Jean. Saint-Jean se serait en effet réfugié à Ephèse où il aurait accompli des miracles. La basilique a été construite sur sa tombe supposée.





Le baptistère.


Juste à côté, il y a la forteresse d'Ayasuluk.



Ensuite, direction le musée archéologique. Il réunit des pièces trouvées sur les différents sites autour de la ville. Une visite intéressante, pas très longue et au frais !

Une belle statue d'Artemis : est-ce que ce sont des seins, des testicules, des oeufs ou des grappes de raisin ? Le mystère reste entier.

Un attribut pratique pour transporter des choses.



Nous nous baladons ensuite dans la ville, l'ambiance est très tranquille. On fait une pause gourmande dans un café.


Il y a une boutique de souvenirs aguichante juste à côté, Antoine et Léon trouvent un beau jeu de backgammon.

Appelé "tavla" en turc, c'est le jeu le plus populaire du pays. Il est très ancien : on a trouvé en Asie mineure des plateaux datant de 5000 ans !


Lundi, on se lève de bonne heure pour attaquer Ephèse.

A très vite !


258 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page