La Transylvanie est une des 4 grandes régions de la Roumanie. Elle occupe le centre et le nord-ouest du pays, nous y sommes entrés par la ville de Braşov.
Mercredi 15 juillet. Après la visite de Prejmer, nous retournons vers Braşov pour aller au Paradisul Acvatico, un parc aquatique, pour le grand bonheur des enfants.
Il n'est pas très grand, mais il n'y a pas beaucoup de monde donc les enfants peuvent bien profiter des toboggans, et aussi de la grande piscine qui est bien chaude.
Les surveillants des toboggans ne parlent pas du tout anglais, on a parfois du mal à comprendre les instructions.
Pour le déjeuner, il y a une espèce de cafétéria self-service qui sera notre première découverte de la gastronomie roumaine. Au menu : polenta bien sûr (mămăliga), petites saucisses grillées, boulettes de viande, soupe. Au rayon soupe justement, j'ai montré du doigt une soupe intitulée "ciorba de burta". En remuant, j'ai découvert ce qu'il m'a semblé être des morceaux de poisson ou de poulpes... Erreur, c'était une soupe de tripes ! Heureusement, Antoine a bien voulu échanger avec sa soupe au poulet, il aime beaucoup la soupe aux tripes.
Cette pause piscine nous a fait beaucoup de bien. Avec toutes ces visites, balades, les enfants ont besoin d'avoir des activités détente. En Grèce et en Turquie, c'était facile car nous allions beaucoup à la plage. En Europe centrale, on va essayer de trouver d'autres choses.
En fin de journée, nous faisons route jusqu'à Vişcri. Nous sommes littéralement tombés sous le charme de ce petit village où le temps s'est arrêté.
C'est une grande rue en terre battue bordée par des maisons anciennes et des fermes, les poules, oies, chiens et chevaux s'y promènent au milieu des voitures et des charettes. Les villageois pratiquent une petite agriculture de subsistance et l'artisanat. Antoine achète une énorme boule de pain tout juste cuit, il est délicieux !
Le lendemain matin, nous nous promenons de nouveau dans le village et allons visiter l'église fortifiée.
À l'intérieur, il y a un petit musée intéressant.
Depuis la citadelle, on a une belle vue sur le village.
L'après-midi, nous allons à Sighişoara.
La ville haute féodale est très bien conservée. Les rues étroites et pavées, les maisons aux couleurs pastel, les vieux porches, l'ensemble est très mignon.
Pour monter jusqu'à la colline, on emprunte un étonnant escalier couvert en bois de 173 marches qui date de 1642.
Puis nous voyons la belle tour de l'horloge, construite entre le XIIIème et le XIVème siècle et haute de 64 mètres.
Petit tour devant la maison natale de Vlad Țepes, le prince qui aurait donné naissance au mythe de Dracula. C'est un restaurant.
Ils subsistent plusieurs tours de l'ancien système de défense de la ville.
Nous terminons la journée avec une longue étape routière jusqu'à Turda.
Notre spot pour la nuit avec une belle vue sur la campagne :
Vendredi, une visite très étonnante : l'ancienne mine de sel de Salina Turda. Cette gigantesque mine, qui était déjà exploitée par les Romains, fut creusée sans explosifs. Abandonnée en 1932, elle a été transformée en centre thermal (il est recommandé de respirer dans cette atmosphère de sel) et parc d'attractions, à 120 mètres sous terre !
Le sel est partout...
On est descendus en escalier, puis nous avons profité des activités. Un tour en grande roue d'abord.
On se croirait dans une ville souterraine. La taille de la salle, la lumière très particulière, les équipements tout en bois, tout apporte une atmosphère étrange, mais c'est beau. Il fait 12 degrés, un peu frais.
Puis, Antoine et les filles ont fait un tour en barque, et j'ai fait un mini-golf avec Léon.
En remontant, on a vu quelques salles qui expliquent l'histoire de la mine.
L'après-midi, on avait prévu de se trouver un petit coin de nature pour laver le linge et se reposer, mais ils annoncent du mauvais temps donc on décide d'avancer.
On s'arrête pour une nouvelle visite. Heureusement, les enfants ont été sympa et n'ont pas râlé alors qu'une 2ème visite n'était pas prévue.
Nous sommes à Alba Iulia, l'ancienne capitale de la Transylvanie. Nous visitons l'ancienne citadelle très bien rénovée.
L'ensemble est un espace piéton, avec de beaux bâtiments, la visite est libre.
On voit une grande église orthodoxe des années 20.
Et une cathédrale catholique.
Pour le goûter, on achète un kürtőskalacs (en hongrois) ou cozonac (en roumain), un gâteau typique de Transylvanie. C'est une brioche de forme cylindrique cuite à la broche sur le feu, caramelisée et parfumée aux épices, recouverte de sucre, coco, noix..
Un peu trop sucré mais plutôt bon.
En fin de journée, nous roulons jusqu'à la ville de Sibiu. On s'arrête dans une aire pour camping-car, un peu chère et un peu loin du centre, mais on arrive à faire une lessive, il ne pleut pas.
A bientôt !
Comentarios