Aujourd'hui, et évidemment parce que c'est le sujet d'actualité, nous allons vous parler un peu de comment on occupe le temps avec les enfants.
Nous n'avons aucune prétention d'être des maîtres en la matière, et évidemment la situation n'est pas la même car nous sommes les 2 parents présents, sans devoir télétravailler, et on peut bouger très facilement.
Mais avec une expérience de 7 mois, on peut vous indiquer ce qui fonctionne chez nous.
1. L'enseignement
Depuis le début de notre voyage, les enfants travaillent une heure par jour.
En général, on travaille le matin, juste après le petit-déjeuner, je trouve qu'ils sont plus disposés et ils s'y mettent plus facilement.
Je préviens si possible la veille et sinon, toujours le matin, de l'heure à laquelle nous travaillerons (pour ne pas prendre l'enfant au dépourvu, hein, il n'aime pas se sentir trompé !).
De manière générale, on essaye d'annoncer le programme du jour le matin.
Pour le contenu, pour Léon et Zélie, on utilise les mêmes cahiers que ceux de l'école. Donc, si vous pouvez garder vos cahiers d'école, c'est ce qu'il y a de mieux. Au début, nous avons travaillé uniquement les maths et le français. Comme on a fini le programme, on en refait un peu mais on travaille aussi les autres matières. Pour cela, on a acheté des cahiers.
Ça fonctionne mieux quand chacun est installé sur une table différente, et on fait des allers et retours entre les 2. Dans la mesure du possible, ils travaillent seuls et on corrige après (mais en vrai, ils nous posent des questions toutes les 5 minutes).
Pour Rose (en moyenne section), nous avons acheté différents cahiers dans le commerce, type "mon année de moyenne section". Honnêtement, je trouve qu'ils se valent tous. Rose préfère quand il y a des gommettes, c'est plus ludique.
Rose ne travaille pas autant que Léon et Zélie. Souvent, elle joue tranquillement pendant que les autres travaillent.
Rose travaille dur ce matin...
Certaines familles font faire aux enfants des recherches sur un thème pour préparer des exposés. Nous ne le faisons pas car nous n'avons pas accès à Internet aussi facilement qu'à la maison, et cela rajoute du temps derrière un écran, mais c'est une bonne idée.
Une heure, ça passe vite ! Ça ne prend pas trop sur le programme du jour, et les enfants restent concentrés.
2. Balades
Une des activités les plus facile à mettre en oeuvre, économique, écologique et faisable en cas de pandémie, ce sont les balades.
Antoine et moi aimons beaucoup marcher à pied. On a été mal habitués avec Léon qui a tout de suite été un bon marcheur, les filles, ça a été plus compliqué. Maintenant, elles marchent bien, mais il a fallu employer quelques ruses !
Petite informations utiles : pour la distance à parcourir, il est raisonnable, à partir de 4 ans, de compter 1 km par an. C'est à dire que Rose est capable de marcher 4 kms et Zélie 7 kms.
Nos trucs qui marchent (et font marcher) :
- Faire parler l'enfant : comme ça, il pense à autre chose et oublie qu'il est en train de subir cette randonnée, horrible idée des parents. Lui faire raconter son livre ou son dessin animé préféré, un moment qu'il a aimé (Rose nous a raconté 40 fois le jour où elle a visité une ferme avec l'école). Bien évidemment, il faut relancer régulièrement et lui demander des précisions (combien il y avait de petits poussins ? Et qu'est-ce qu'il y avait à manger dans ton pique-nique ?).
- Faire des petits jeux : devinettes, jeux de mots, reconnaître des chansons fredonnées...
- L'apâter avec de la nourriture : on lui donne un petit quelque chose à manger tous les 200 mètres. L'idéal, ce sont les petits paquets de céréales (on donne une céréale à chaque fois), mais ça fonctionne aussi avec les chips, les raisins secs ou les gâteaux !
- Lui faire porter son petit sac avec sa gourde (car, bien sûr, il a tout le temps soif), un petit doudou ou un jeu (on se promène régulièrement avec LadyBug et Chat Noir) et son pull. Ça motive, il a l'impression d'être un vrai randonneur.
- Enfin, le mieux, c'est de faire des balades en groupe, comme ça les enfants s'amusent entre eux.
3. Activités intérieures
Il faut savoir que, dans un camping-car, la place pour stocker est limité (on a clairement pas emporté la boîte géante de perles à repasser - d'ailleurs, on n'a pas de fer à repasser), et il n'est pas toujours facile de trouver des magasins qui proposent des super coffrets d'activités créatives. On est donc dans le basique :
- jeux de société. Ici, nous aimons, et nous pouvons jouer tous les 5 : Uno, dooble, Mille Sabords, Dixit, 6 qui prend.
On a des jeux plus pour les grands : Splendor, Rummikub, Scrabble, Century.
Tous nos jeux !
On ne peut pas vraiment renouveler. Léon et moi aimons beaucoup les jeux de société, donc c'est sûr que cette année, ça nous manque un peu.
- petits cahiers de jeux style mots mêlés, coloriages magiques, coloriages Mini Miki. Ça occupe assez bien. Ne pas hésiter à colorier avec eux !
- peinture et découpage : classique, mais ça occupe quand même. Variantes : peindre des pommes de pin ou des cailloux qu'on a ramassé en balade, découper des vieilles revues.
4. Écran
Les enfants ont, en général, droit à une heure d'écran par jour. C'est le cas cette année car on roule beaucoup (et les enfants ne peuvent pas s'emerveiller devant les paysages autant que nous...). Dans notre maison non roulante, les jours ouvrés d'écran étaient le mercredi + le week-end.
Le plus souvent, Léon joue à sa console switch et les filles regardent un dessin animé. Dernièrement, on nous a transmis 500 épisodes de l'émission "C'est pas sorcier". Bonheur ! En plus, les enfants aiment beaucoup et ils apprennent plein de choses. Voilà de l'écran "utile". On peut trouver sur Internet des petits questionnaires sur certains épisodes (pour voir si l'enfant a bien suivi, hein!).
Parfois, le temps d'écran est un film qu'on regarde tous ensemble (un film de Funes, ou style Retour vers le futur). C'est sympa aussi, même si on perd le côté je suis tranquille pendant que mon enfant regarde la télé...
Léon peut aussi utiliser l'ordinateur, en plus, pour faire du traitement de texte (il écrit un livre) ou pour faire de la programmation. On lui a acheté un livre pour apprendre à programmer Scratch, c'est pas mal.
5. Lecture
Je ne sais pas pourquoi je mets ce point en numéro 5 alors que c'est clairement leur activité favorite !
Les enfants pourraient passer leur journée à lire. Avant de partir, l'idée de me retrouver sans médiathèque était une source d'angoisse.
La bibliothèque des filles
La bibliothèque (très bien rangée) de Léon
On est partis avec des livres, mais ce n'est pas suffisant. On a donc investi dans :
- 2 liseuses. Léon et Zélie les utilisent énormément. Je mets des livres que je trouve sur des sites en pear to pear. Je passe un peu de temps sur Internet à chercher des idées de livres. Ceux qui le souhaitent, je pourrai vous donner des titres de livres.
- une tablette pour lire des BD. C'est possible grâce à l'abonnement Izneo. C'est vraiment extra, il y a beaucoup de choix, dont des BD sans bulles (type p'tits poilus) pour les petits qui ne savent pas lire. De nombreuses BD sont dans un format une case par une case, on peut les lire facilement sur un smartphone.
L'abonnement coûte 10 euros par mois, il donne droit à plusieurs supports. Ça peut sauver votre confinement, n'hésitez pas !
Et maintenant, le ressenti des enfants sur la vie à la maison :
- Léon : "On a plus de temps pour jouer et aussi pour lire. C'est chouette de pouvoir rester dans le camping-car, on peut faire la sieste. Je peux jouer à la console avec Papa. J'aime bien faire l'école à la maison".
- Zélie : "J'aime bien être en famille tout le temps, on se voit plus souvent qu'avant, surtout Papa. J'aime bien faire l'école à la maison, tu te sens chez toi. En plus, on travaille seulement 1 heure. On a plus de temps libre, on a plus le temps de jouer."
- Rose : "On a bien le temps de jouer. J'aime bien travailler car mes cahiers sont cool, ils ont plein d'autocollants. Parfois, je ne travaille pas beaucoup."
Au final, les journées passent vite. Les filles passent quand même beaucoup de temps à jouer avec leurs jouets, Léon lit. On se promène beaucoup.
Il est très rare qu'on soit saturés en fin de journée.
Voilà, on pense bien à vous tous et on vous souhaite bon courage pour les semaines à venir.
Comments