top of page
untourderoux

Passage aux Pays-Bas 

Le ferry arrivant à Amsterdam, on s'est dit qu'on allait quand même passer quelques jours dans ce plat pays.

Premiers constats :

- En un mois, on est trop bien habitués à la conduite à gauche ! On a l'impression en permanence que les voitures roulent du mauvais côté, sur la piste cyclable on s'est mis à rouler à gauche.


- Ça fait bizarre de ne rien comprendre aux panneaux.

Il y a un truc avec la voie bus, mais quoi ?


- L'accueil est beaucoup moins chaleureux que sur les îles britanniques : les gens sont distants, pas souriants. Un peu décevant après 2 pays où la caissière du supermarché te dit "take care" et où tout le monde est hyper sympa, surtout avec les enfants.

On est tout de même contents de retrouver quelques degrés de plus, le décalage horaire qui allonge un peu les journées et la ville !

Qui dit Pays-Bas, dit bicyclette, donc on s'est tout de suite dirigés vers le nord d'Amsterdam. On a fait du vélo entre Monnickendam et Marken.

C'est très joli, des petites maisons très mignonnes et plein d'oiseaux (cygnes, canards, hérons..).


Mon vélo est tout à fait adapté aux pistes cyclables néerlandaises (merci mes supers collègues du CD92!).


On arrive à Marken, c'est une île reliée au continent par une route sur une digue.


On a découvert des moutons que nous n'avions jamais vu avant, baptisés les moutons "papy brossard" avec leur laine marbrée.



Pour la nuit, on dort sur une aire à Gouda, et au menu de ce soir : Hamburger au gouda ! On adapte la recette avec la spécialité locale.

Ou comment passer d'un fromage monogoût (le cheddar) à un autre fromage monogoût (le gouda).


Vendredi matin, on visite Gouda. C'est une jolie ville avec des canaux un peu comme à Amsterdam. On profite des petits commerces : charcuterie, boulangerie...



L'après-midi, direction Rotterdam. C'est une ville très étonnante, avec plusieurs visages : port gigantesque, architecture moderne, passé industriel.

On a eu un coup de coeur pour cette ville, les enfants aussi.




On a vu les célèbres maisons cubes, on en a même visité une !



On est allés au Market Hall.


Un goûter sain!


C'est dommage, nous sommes arrivés trop tard pour visiter le musée maritime. Il avait l'air très chouette.



On a tout de même visité la boutique de souvenirs et accueilli "Requinou" qui sera le doudou souvenir des Pays-Bas (Ok, il n'y a pas de rapport avec les Pays-Bas, mais on n'a vu que des vaches et des moutons - déjà pris - et les boutiques de souvenirs sont archi nulles, ne vendent que du gouda, des chaussons-sabots et des tulipes en plastique, et puis, il est très chou, non?).



Le soir, on dort sur une aire très calme au milieu de la campagne, à l'exception d'un meuglement venu d'outre tombe à 4h30. Une vache ayant fait un cauchemar, ou un cerf pense Antoine.


Samedi, on va dans le parc de Biesboch, c'est un grand parc naturel. On fait un grand tour en vélo au milieu des oiseaux. Bien mais pas exceptionnel, enfin comme ça on a fait du sport !


On a vu les traditionnels moulins.


On prend la route ensuite, direction Essen en Allemagne.

Tot ziens Nederland !

156 vues1 commentaire

1 Comment


creusoise (anne)
Oct 06, 2019

coucou, j'ai mis l'inscription du panneau dans un traducteur et voici sa réponse " au bus de fichier sur la bande de vol " ! nous voilà bien avancés! c'est souvent le cas avec le néerlandais ! aux Pays-Bas, vous n'avez pas été embêtés avec le CC pour les zones "low emission" ? je retiens les moutons "papy brossard" (jamais vus) même si je les aurais plutôt baptisés "savane" . Les enfants me font penser à mes vacances (très lointaines) avec ma fille et mes deux nièces, toutes 3 rousses ! bonne continuation !

Like
bottom of page