top of page
untourderoux

2 jours à Porto 

Dimanche, nous quittons l'aire de services à pied, pour aller prendre le train pour Porto.


Très pratique, en 20 minutes on arrive en plein coeur de la ville. La visite commence dès la gare, car la gare de São Bento est très belle avec ses azulejos.


On découvre la ville tranquillement en flânant dans les rues. Il fait très beau, il y a beaucoup de touristes, et aussi des portuans (habitants de Porto) car c'est dimanche.


On entre dans un magasin de boîtes de sardines où on trouve des conserves très design, ou certaines avec l'année de sa naissance dessus (en espérant que le contenu n'ait pas 36 ans!). Distrayant, mais à 7 euros la boîte, on va se contenter d'une photo.


Petite pause sucrée pour se donner des forces : on achète des pastéis de nata, les fameux flans crémeux dans une pâte feuilletée.


On se rend à la célèbre librairie Lello e Irmão. Cette librairie, très ancienne et très belle, aurait inspiré la bibliothèque de Poudlard, pour les fans de Harry Porter.

Pour entrer, il faut payer 5 euros, qui sont remboursés si on achète un livre.

Un mélange de Ron et Harry ? C'est Léon.


Certes, la librairie est très belle, mais il y a un monde dingue donc on est serrés et bousculés, entre les gens qui prennent des photos et ceux qui regardent les livres, et on n'a qu'une envie, sortir au plus vite !

On pense qu'il serait plus simple de faire visiter la librairie comme un musée et d'ouvrir une librairie classique à côté.


Suite de nos déambulations en images :


On passe devant la cathédrale, la place autour est agréable et avec une très belle vue.


Depuis cette place, on rejoint le tablier supérieur du ponte Dom Luís 1er. La vue plongeante sur le Douro est vertigineuse !


Ce pont métallique a été construit entre 1881 et 1886 par un collaborateur d'Eiffel. Le métro et les piétons traversent sur la partie supérieure, tandis que la partie basse est réservée aux voitures et aux piétons.


Une fois le pont traversé, nous ne sommes plus à Porto, mais à Vila Nova de Gaia. C'est là qu'on trouve les grandes maisons de vin de Porto.


La promenade sur le quai est très sympa, on voit les rabelos, les petits bateaux à voile carrée, propriétés des maisons de Porto, qui transportaient les tonneaux de vin.


On déjeune dans un petit restaurant typique. Au menu : soupe (Léon et Zélie ont bien aimé : "On dirait la soupe de la cantine"), poisson du jour, tripes de veau à la mode de Porto (pour Antoine!), carne de porco alentajana (filet de porc cuit avec des palourdes), le tout servi avec du riz et des frites. Impossible de tout manger, on est étouffés !


Petite pause digestive au parc, puis on prend un bateau taxi pour retraverser le Douro.


On se balade ensuite dans le quartier de la Ribeira, avec ses ruelles tortueuses. Les maisons colorées sont entassées contre la falaise.


Une longue remontée vers les hauteurs de la ville nous amène à la Fnac, pour trouver des cartes Pokemon en portugais.


On retourne à la gare pour retrouver ITI à São Romão.

Ce soir, pas d'école! On s'accorde un peu de vacances après cette longue journée de marche. Les enfants jouent dehors et on regarde un film de Noël (Santa & Cie - très distrayant ! On avait vu Klaus la semaine dernière, un chouette dessin animé pour Noël aussi) pour bien commencer cette période de l'Avent.



Lundi, on repart pour une 2ème journée de balade dans Porto.


On commence par visiter le quartier de la Rua Santa Catarina, c'est une rue commerçante très animé.


On en profite pour faire un peu de shopping : une bouillotte pour les nuits fraîches dans ITI, des sonnettes pour les vélos des filles, des chaussures de randonnée pour moi (qui ai toujours froid aux pieds), des lunettes de soleil pour le Maroc etc.


Pour déjeuner, au grand bonheur des enfants, nous allons au McDonald's ! C'est l'un des plus beaux McDonald's au monde, d'après la pub, du fait de son intérieur Art déco.


C'est vrai que c'est assez beau, et on s'amuse des différences avec les McDonald's français : par exemple, dans un menu, à la place des frites, on peut prendre une soupe. Trop bien !


On continue la journée avec une balade dans le jardin du Palais de cristal.

Les nombreux oiseaux qui s'y trouvent ont bien plu aux enfants.


On descend vers les rives du Douro. On voulait prendre le tramway ancien, mais le ticket est un peu cher pour 2 stations. Tanpis, on le regarde passer et c'est déjà bien.


On traverse de nouveau le quartier de la Ribeira dans des rues que nous n'avions pas vu hier.

Il fait boooooo..... C'est tellement agréable !


Des dizaines de terrasses ensoleillées nous tendent les bras. Un dernier petit goûter de pâtisseries typiques dans un beau café et on prend le train pour rentrer à São Romão.


Porto est vraiment très belle et animée, l'ambiance est très douce, on a été conquis !


Une dernière nuit à São Romão, et on repart demain. A bientôt !

128 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page