La mer et les monuments

Mardi, nous quittons l'aire de São Romão en direction de la ville d'Aveiro.

J'en profite pour vous présenter "Sardi" que nous avions acheté à Porto, petit oubli !

Aveiro est connue pour ses canaux.

Nous allons les explorer en faisant un tour sur un moliceiro, un bateau traditionnel qui ressemble à une gondole. Avant de transporter des touristes, ces bateaux servaient à recueillir le moliço, une algue qui pousse dans le fond et qui était utilisée pour fertiliser les sols.

Il y a aussi des bateaux un peu plus grands qui servaient à transporter le sel provenant des marais salants.

La balade est agréable sous le soleil.

Ensuite, on fait le tour de la ville. C'est une ancienne ville de pêcheurs. Il y a plusieurs beaux immeubles Art Déco.

On fait halte au marché aux poissons pour acheter notre repas de ce midi. Bon, on n'a pas compris comment s'appelait le poisson qu'on a acheté (une espèce de thon), mais il était bon.

Avant de repartir, on s'arrête dans une pâtisserie pour acheter la spécialité locale : les ovos moles (oeufs mous). Il s'agit de jaunes d'oeufs mélangés à du sucre (1 kg de sucre pour 60 jaunes d'oeufs - léger), enrobés d'une espèce d'ostie. C'est assez bon en fait !

On va passer l'après-midi à Costa Nova. C'est un village de bord de mer célèbre pour ses maisonnettes rayées très photogéniques.

On profite bien de la plage, c'est vraiment plaisant pour un 3 décembre.

On roule jusqu'à Coimbra, qui sera notre halte pour la nuit. Belle vue, n'est-ce pas ?

Mercredi, nous passons la matinée à visiter la ville, très belle et ancienne, installée en haut d'une colline.

L'université est une des plus anciennes d'Europe : les bâtiments sont très beaux. On croise des étudiants en tenue traditionnelle : un costume ou un tailleur noir avec une cape. C'est classe ! Il paraît que J.K. Rowling s'en est inspiré pour l'uniforme de Poudlard dans Harry Potter (le revoilà).

Il y a une belle chapelle.

La bibliothèque Joanine est très impressionante. Elle comprend plus de 60 000 ouvrages très anciens. (Ci-dessous, quelques photos du hall de la bibliothèque, les photos sont interdites à l'intérieur).

On visite aussi un petit musée de sciences.

L'après-midi, nous allons aux ruines de Conimbraga. Les vestiges sont intéressants, il y a notamment des mosaïques qui sont très bien conservées.

Le site est très joli, c'est comme une promenade dans une forêt, on a beaucoup aimé.

On roule pour atteindre la ville de Tomar. Notre spot pour la nuit est extra : c'est un ancien camping qui a été reconverti en aire pour camping-car.

Profitant de la présence de fils à linge, on fait une petite lessive nocturne. Les filles nous aident !

Jeudi matin, on passe la matinée sur l'aire : il fait très beau, les enfants jouent dehors. Ils se changent intégralement pour mettre leurs habits d'été !

Rose perfectionne le vélo.

On sympathise avec une famille americano-portugaise qui stationne aussi sur l'aire.

On déjeune dehors, c'est vraiment une belle matinée.

L'après-midi, on part à la découverte de la ville de Tomar. C'est l'été (j'ai même enlevé mon pull, c'est dire).

On visite le Convento do Cristo. Cet immense site, occupé par les templiers pendant 200 ans, est magnifique.

Après la visite, une petite pause dans une aire de jeux.

On termine la journée en faisant route jusqu'à Batalha.