top of page
  • untourderoux

Petit retour en Bulgarie

Jeudi 9 juillet. Après une longue journée de route, nous passons la frontière bulgare. Nous avons eu les contrôles habituels, une policière a inspecté l'intérieur du camping-car et nous avons déclaré que nous n'étions pas malades.

Nous avons indiqué que nous rentrions en France, on ne nous a pas posé plus de questions !

Une petite halte pour échanger nos lira turques contre des leva bulgares, et acheter la vignette pour l'autoroute, et nous roulons jusqu'à un petit camping très tranquille près de la ville de Biser (au milieu de rien).

C'est un camping bucolique tenu par un anglais. Cela fait beaucoup de bien d'être dans un coin de nature où il n'y a personne. Nous avons beaucoup aimé la Turquie mais c'est un pays très peuplé donc on était rarement seuls.



On sympathise avec les seuls autres clients du camping, une famille polonaise qui voyage. On discute de nos itinéraires respectifs, Zélie joue avec Julia qui a 7 ans (même sans parler la même langue, on peut s'amuser) et Léon avec le chien Lili. Rose reste à l'intérieur car elle a peur du chien !


Vendredi, nous faisons étape dans la petite ville de Kazanlak.


Elle n'est pas vraiment jolie mais il y a deux choses intéressantes à voir.

Qu'est-ce que ça veut dire...


D'abord, un tombeau thrace. Les thraces étaient des agriculteurs et des éleveurs qui se sont épanouis entre les Carpates, la mer Noire et la mer Égée, entre le II et le IIIème millénaire av.J.-C. Ils ont laissé des tombeaux fastueux.

Le tombeau de Kazanlak comprend une fresque tout à fait remarquable, c'est pourquoi on visite une réplique du tombeau, pour préserver l'original.




Ensuite, le musée historique. On peut voir les objets qui ont été trouvés dans les tombeaux thraces, notamment une magnifique couronne d'or.



Il y a des photos et des explications sur les autres tombeaux, comme ça, pas besoin d'aller les visiter !


L'après-midi, nous faisons route jusqu'à Bouzloudja. En plein milieu de la forêt et au bout d'une route défoncée, on découvre en haut d'une butte un ovni en béton. C'est une ancienne salle de congrès bâtie pour le 90ème anniversaire de la fondation du PC bulgare, en 1981.

Elle est désormais à l'abandon mais reste très photogénique.





Surtout avec un hamburger devant ! (On a aimé la perspective burger / bâtiment en forme de burger et le plat typiquement américain devant un bâtiment de l'ex union soviétique).


Samedi, nous commençons la journée avec la visite du musée en plein air d'Etara. Il rassemble des bâtiments typiques de la région du XVIIIème au XIXème siècle.

Il y a plusieurs petits ateliers, des moulins...




Dans l'ancienne école, on peut voir que les enfants apprenaient à tracer les lettres dans le sable.


Nous allons ensuite à Veliko Tarnovo.


On s'arrête faire quelques achats chez Decathlon, pour encore une histoire de chaussures mystérieusement disparues (5ème paire depuis le début du voyage...). Cela nous aura permis de voir l'intérieur d'un Decathlon bulgare, en tout point identique aux autres magasins Decathlon des pays que nous avons visité.


Veliko Tarnovo est une belle ville, installée dans les méandres de la rivière Yantra.

On visite la colline-forteresse du Tsarevets. Elle date du XIIIème siècle. La balade est éprouvante, il fait chaud et ça monte, mais l'intérieur est intéressant, des ruines de différentes époques ont été réaménagées, et il y une belle vue.





Au milieu, une église avec des fresques modernes étonnantes...




On se promène dans la ville. Une petite pause limonade rafraîchissante s'impose.




On roule ensuite jusqu'à la ville de Roussé. On dort dans la campagne au dessus de la ville.


Dimanche, c'est l'anniversaire de Léon ! Nous avions prévu de visiter le musée des transports, c'est un sujet qu'il aime bien. Malheureusement, le musée est fermé.


On décide de rejoindre directement la Roumanie, étant à 10 minutes de la frontière.

Ces quelques jours en Bulgarie nous ont de nouveau bien plu. Toutes les visites que nous avons faîtes étaient sympa. Il y a beaucoup de forêt, c'est paisible. On retiendra également l'élégance masculine bulgare : être torse nu et montrer fièrement son gros ventre.


La suite de cette journée se déroule en Roumanie.

A très vite !


170 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page