Mercredi 10 juin. 3 mois jour pour jour après notre arrivée en Grèce, nous partons !
Nous entrons en Bulgarie. Le passage de la frontière est assez facile : au 1er stop, contrôle des passeports (la Bulgarie est dans l'union européenne, mais pas dans l'espace Schengen), au 2ème, on remplit des papiers pour dire que nous n'avons pas le covid, au 3ème, on achète une vignette pour pouvoir prendre les autoroutes en Bulgarie (16 euros pour un mois). Le tout nous a pris 15 minutes.
On ressent tout de suite qu'on a changé de pays : les routes ne sont pas en très bon état, l'anglais est très approximatif...
On roule à peine 20 minutes sur des petites routes.
Il donne envie cet hôtel !
Puis nous arrivons à Roupite. Le village est connu pour ses sources chaudes, qui s'évaporent au pied d'un ancien volcan. Bon, il fait 30 degrés, on n'a pas vraiment envie d'aller se baigner dans de l'eau très chaude, mais finalement c'est amusant, et les bains de boue rendent la peau douce !
Nous poursuivons la route pour aller visiter la petite ville de Melnik.
La ville est située au fond d'une sorte de canyon, aux parois qui ressemblent à des pyramides.
On y voit des belles maisons, de l'époque de la Renaissance bulgare. Nous visitons la plus grande d'entre elles, la maison Kordopoulova. Elle a été construite en 1754 par une famille qui faisait commerce de vin dans toute l'Europe.
On visite les pièces de vie, qui nous donnent une bonne idée de la vie de l'époque.
Puis, la cave.
On enchaîne avec une dégustation de vins bulgares. Ils ne sont pas si mauvais. On souhaite acheter une bouteille du vin de la maison, mais nous avons oublié de retirer des leva (la monnaie bulgare), tant pis !
On s'installe un peu après le village dans un petit coin de nature, et on retrouve 2 couples qui voyagent en van : Hélène et Andreas, que nous avions déjà rencontré dans le Pelion, et Leïla et Axel.
On passe une soirée très sympa. J'ai fait un gâteau au yaourt avec mon nouveau four, il est réussi !
On organise une session jeu vidéo dans ITI, Léon est aux anges d'avoir trouvé 2 cojoueurs (Andreas et Axel).
Jeudi, après une grande lessive, nous partons explorer les environs de notre spot.
D'abord, le monastère de Rojen. L'environnement est magnifique. C'est un monastère ancien. À l'intérieur, de superbes galeries de bois courent sur les côtés, et au milieu, il y a une petite église avec de belles fresques. C'est très bucolique.
On poursuit le chemin pour aller voir un point de vue sur les pyramides.
Sur le chemin du retour, de nouveau une frayeur car nous croisons une vipère ammodyte ! C'est une vipère qui peut être dangereuse si elle mord. On se dit qu'on va acheter un bâton pour nos prochaines randonnées.
Le reste de la journée, nous faisons route jusqu'à Rila. Il n'y a que 120 kms, mais cela nous prend du temps car on ne peut pas rouler très vite sur les routes bulgares, d'autant plus qu'il y a des travaux.
On trouve encore un bel endroit dans la nature pour la nuit.
Pour l'instant, la Bulgarie nous plaît bien !
Nous programmons la suite de notre itinéraire quand nous apprenons que finalement la Turquie ouvre ses frontières le 11 juin, c'est-à-dire demain! Nous avions renoncé à y aller faute d'informations...
On réfléchit 5 minutes, et on décide : on y va ! Nous sommes encore dans un coin où il est facile de rejoindre la frontière turque. Et nous avons encore 2 mois avant notre retour en France, on se dit qu'on a le temps.
Vendredi, on part visiter le monastère de Rila, avec Leïla et Axel, et Atlas le chien, qui nous ont rejoint hier soir. Il pleut, on a ressorti les manteaux qui étaient bien rangés dans la cale.
Le monastère de Rila est le plus imposant et le plus connu des monastères bulgares. Fondé au Xème siècle, il a été plusieurs fois pillé et détruit, mais à chaque fois reconstruit.
On passe la belle porte. À l'intérieur, il y a une cour délimitée par des bâtiments aux très belles galeries en bois.
Au centre du monastère, une église avec de nombreuses fresques.
Il se dégage du lieu une atmosphère très paisible. C'est très beau, nous avons beaucoup aimé cette visite.
Le reste de la journée, nous faisons une longue étape routière pour rejoindre la ville de Plovdiv.
Une étape courses, et faute de mieux, on passe la nuit sur le parking du supermarché.
Une information sûrement intéressante...
Ici, un bel immeuble soviétique !
Samedi, nous visitons Plovdiv. C'est la 2ème ville de Bulgarie. Elle a une histoire très longue : fondée par le père d'Alexandre le Grand, elle a vu passer les thraces, les romains, les ottomans...
On se promène dans la vieille ville, c'est un musée architectural à ciel ouvert. Les ruelles étroites et escarpées sont bordées de vieilles demeures à encorbellements (le style de l'époque ottomane).
On visite le musée ethnographique, situé dans une de ces vieilles demeures.
Ensuite, la maison de Stepan Hindliyan, qui était un riche marchand arménien. Tout le mobilier est d'époque. Il y a même un hammam !
On passe devant le théâtre romain, construit au début du IIème siècle.
On termine par la rue principale de la ville. C'est très animé.
En sous-sol, on peut voir les restes du stade romain et, un peu plus loin, l'agora. Derrière, la mosquée Djoumaia.
Et on atterrit au restaurant, il est très agréable d'être en terrasse, on regarde passer les gens. Ce n'est pas vraiment un restaurant typique bulgare, mais c'est pas grave.
L'ami américain est là aussi !
L'après-midi, nous roulons jusqu'à la frontière turque. La route est longue, et les routes pas toujours en bon état... C'est fatigant.
Ce fut un passage rapide en Bulgarie, mais ce n'est pas fini. Nous y repasserons sur notre chemin du retour. Nous avons aimé ce pays et avons hâte de voir la suite. Mais, maintenant, à nous la Turquie !
Commentaires