Voir Taormina et partir

Samedi, nous quittons l'agriturismo pour faire route jusqu'à notre dernière étape sicilienne : la ville de Taormine.

Celle-ci est comme un balcon sur la mer, installée sur un plateau rocheux à 200 mètres d'altitude.

La route qui longe la mer est très belle. On trouve à se garer un peu en contrebas, donc c'est parti pour une demi-heure de montée sur un petit chemin. On a chaud !

On rejoint le centre piéton. Il est agréable, même si un peu trop touristique.

On s'arrête pour manger rapidement en terrasse : des panini et bruschetta, c'est bon et c'est pratique.

Nous visitons le théâtre grec, principal point d'intérêt de la ville. Il présente la particularité d'avoir bien gardé son mur.

Le panorama est exceptionnel, on prend beaucoup de photos.

On continue la balade dans la ville. Une petite pause glaces et on redescend vers les camping-car.

Pour ce soir, on a trouvé, à 10 minutes de Taormine, un super spot sur une plage, probablement le meilleur qu'on ait fait en Sicile.

On passe une très bonne dernière soirée et, au réveil, merveilleuse surprise, on voit très bien l'Etna enneigé !

La dernière matinée se passera sur la plage et dans les camping-car pour des jeux et du rangement.

Les Lamy nous quittent vers midi : ils vont rendre le camping-car et prendre leur avion à Catane en fin de journée.

Il se met à pleuvoir juste au moment où nous partons !

De notre côté, nous roulons jusqu'à Messine. De là, nous prenons un ferry jusqu'à Villa San Giovanni, sur le continent italien. La traversée ne prend que 20 minutes.

Ciao Sicilia !

Pour faire un petit bilan des 16 jours passés sur l'île (sans hiérarchie) :

- Nous avons parcouru 1660 kms, soit une moyenne d'environ 100 kms par jour. Les trajets ont été le point difficile de notre séjour : conduite super nerveuse des Siciliens, routes souvent en mauvais état, panneaux pas très fiables. Les trajets étaient vraiment fatigants.

- On a trouvé l'accueil plutôt moins chaleureux que dans le reste de l'Italie, alors même qu'il y avait peu de touristes.

- Malgré quelques mauvaises nuits dues à des fêtards, au final on a réussi à trouver des bivouacs sympa, principalement en bord de mer.

- On a été frappés, comme beaucoup de gens qui se rendent en Sicile, par le nombre de déchets sur les routes.

- il y a beaucoup de choses à visiter, on a vraiment eu de quoi faire en 16 jours. Les visites sont par contre, souvent un peu succintes (quelques panneaux rouillés..).

- On a réussi relativement facilement à trouver de l'eau et des lieux de vidange.

- Les lieux que nous avons préféré sont : l'île de Vulcano, l'ascension de l'Etna, Cefalù, la vallée des temples à Agrigente, la Scala dei Turchi, la Villa romana del Casale et Palerme.

- On a adoré les 8 jours passés avec les Lamy : c'est très facile de voyager à 2 camping-car, et vraiment pratique. Si vous êtes tentés par l'aventure, n'hésitez pas !