top of page
  • untourderoux

Atteindre Agrigente 

Lundi matin, la journée commence par une grande lessive (ça faisait longtemps), puis on part se promener dans Mazara del Vallo. C'est une ville agréable.


On quitte Annick et Guy qui continuent vers l'ouest en direction de Marsala. De notre côté, après hésitation, on décide de ne pas aller au site antique de Selinunte (on en a déjà vu hier, et on en a un autre prévu demain, il ne faudrait pas que les enfants saturent...). En plus, nous ne voulons pas arriver trop tard à la Scala dei Turchi pour qu'il y ait encore une belle lumière.

On part pour 2 heures de route, en bordure de mer. Les paysages sont jolis mais la conduite est fatigante : comportement sanguin des autres conducteurs, routes en mauvais état, traversée de villages aux rues étroites et escarpées...

Aussi, le nombre de déchets le long des routes est considérable. Ce ne sont pas quelques papiers envolés ou des bouteilles jetées par les fenêtres, mais bien des poubelles entières qui sont déversées.


On arrive enfin à la plage de Scala dei Turchi. C'est une des plus belles plages de Sicile : l'eau est turquoise, la plage est bordée de hautes falaises calcaires très blanches.

On marche le long de la plage puis, arrivant au pied des falaises, le chemin est bloqué. Tout le monde escalade par dessus la barrière, alors on fait pareil !

Et on monte sur ce drôle d'escalier, la sensation est étonnante, on a l'impression d'être sur une banquise. En plus, il y a beaucoup de vent. Au toucher, c'est friable, un peu comme de la craie.


On continue la route pour atteindre la ville d'Agrigente.

Sur Park4night, je repère un parking "sale et bruyant". Hélas, il n'y a pas d'alternative (hormis des campings mal notés à 35 euros la nuit) donc nous y allons.

Au 1er abord, le parking est assez propre et relativement calme. Par contre, dès minuit, c'est catastrophique : des gens arrivent en voiture, font des dérapages, mettent la musique à fond etc. et jusqu'à 3 heures du matin.

Résultat : encore une très mauvaise nuit, on peut dire que nous ne sommes pas gâtés depuis notre arrivée en Sicile. De manière générale, les endroits sympa pour bivouaquer sont rares...


Heureusement, mardi, un super programme nous attends : nous visitons la fameuse vallée des temples d'Akragas (actuelle Agrigente).

Sur une longue crête s'alignent différents monuments qui datent de l'occupation grecque, dans les années 500 av. J.-C. C'est parti pour une belle balade.


On commence la visite par le temple de Castor et Pollux. Les 4 colonettes constituaient un angle du temple originel.


On continue avec le temple de Zeus, qui fût l'un des 3 temples les plus grands du monde hellénique. Entre les colonnes, il y avait des atlantes géants de plus de 7 mètres de haut. On peut en voir un couché.


On voit ensuite le temple d'Hercule. C'est le sanctuaire le plus ancien d'Agrigente. On peut admirer un alignement de 8 colonnes, il y en avait 90 à l'origine !


Petite pause pique-nique pour remotiver les troupes (même si tout le monde marche très bien !). On voit des biquettes mignonnes.

Une maison minimaliste ?


Le temps fort de la visite, c'est le temple de la Concorde, ce superbe sanctuaire est le mieux conservé du site.


On termine avec le temple de Junon, à l'extrémité de la crête rocheuse.

L'environnement est, une fois de plus, très beau, en plus sous un beau soleil et avec peu de visiteurs. C'était vraiment une visite et une promenade extra.


Pour compléter la visite, nous faisons un tour au musée d'archéologie (sans les enfants, ils ont eu leur dose d'antiquités !). On peut voir notamment l'original de l'atlante qui était sur le temple de Zeus, ainsi que des belles céramiques.


Nous terminons la journée avec une grosse étape routière. Il n'y a pas vraiment de points d'intérêt entre Agrigente et la pointe sud-est de l'île. Nous roulons 2h30 en traversant des zones industrielles et des villages peu soignés.


A l'arrivée, nous avons une heureuse surprise : la ville de Ragusa. Elle dispose d'une aire de services pour camping-car gratuite et propre, et juste à côté, un grand parking calme pour passer la nuit (pas spécialement charmant, mais ici, nous avons dû revoir nos critères de choix de spot...).

Nous la visiterons demain.


Buena notte!

87 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page