top of page
untourderoux

Autour de Valencia 

Mardi, nous avons fait une longue étape pour rejoindre Alicante.


Nous faisons une halte pour pique-niquer près d'un cimetière. Il fait tellement chaud qu'on termine à l'intérieur du camping-car!

Avec ces 28 degrés, on décide de zapper la visite du village d'Elche pour aller directement à la plage. Mais, malheureusement la route dure un peu plus longtemps que prévu, et surtout, on a des difficultés à trouver un endroit pour la nuit. Comme la côte est très touristique, la plupart des parkings sont interdits aux camping-car. Il n'y a que des aires très chères où tout le monde est entassé. On finira donc la journée dans l'allée d'une aire qui nous aura coûté 19 euros, et Il est trop tard pour aller à la plage.... Au moins, les enfants peuvent jouer dehors et on a accès au barbecue pour faire griller notre dernière côte de boeuf marocaine.


Mercredi, on continue la route jusqu'à la petite ville de Xàtiva.

Après le déjeuner, on part découvrir les vieux quartiers de la ville basse. La ville était renommée au Moyen-Âge.


On part ensuite à l'assaut du Castell. C'est un ensemble de deux châteaux construit sur une crête rocheuse. Ses origines sont plus anciennes, mais ce qu'on voit aujourd'hui date des époques almohade (XIIème siècle) et gothique.

On passe par des chemins raccourcis, on doit escalader ! C'est difficile mais les enfants aiment le côté aventure et ils avancent plus facilement.


Arrivés en haut, la visite est sympa et la vue exceptionnelle.

Petit goûter au sommet...


On redescend tranquillement puis on retrouve ITI, on a encore 2 heures de route jusqu'à Valencia. On s'installe sur le parking du port pour la nuit.


Jeudi, on laisse ITI pour la journée et on prend les vélos. C'est le mode de transport idéal pour visiter Valencia, c'est plat, il y a des pistes cyclables partout, elles sont très sécurisées.

On commence par pédaler dans le port, avec sa belle jetée moderne.


On rejoint la promenade du riu Túria, sur le cours asséché de l'ancien fleuve. Dans les années 60, le fleuve a été détourné et le lit fut aménagé sur plus de 15 kms, avec des jardins, des pistes cyclables, des terrains de sport.. Il est très agréable de s'y promener.

On s'arrête au Parc Gulliver, une structure géante avec des toboggans. Les enfants sont ravis !


On se dirige vers le centre historique. Pour le déjeuner, on s'arrête dans un "gastro bar". On veut déguster une paella, car c'est un plat originaire de Valencia (la région de Valencia produit 30% du riz espagnol, c'est logique!). On choisit un "arroces al horno", riz cuit au four avec porc, boudin et tomates. Très bon!

On prend des croqueitas pour les enfants, et un assortiment de 7 assiettes de tapas, originaux et très bon aussi, mais très gras.


On va faire un tour au marché couvert, très vaste. Tous les stands sont appétissants.

Passage devant la cathédrale :


On visite ensuite la Llotja. C'est un très beau bâtiment qui abritait la bourse des marchands de soie.


On reprend les vélos pour terminer la promenade du riu Túria.

Chacun sa moto !


Tout au bout, il y a le Musée d'Histoire de Valencia. On apprend beaucoup de choses sur l'histoire de la ville, notamment grâce à des projections de scènes d'époque reconstituées. C'est pas mal, mais c'est un peu long pour les enfants et plusieurs éléments interactifs ne fonctionnent pas.


On parcourt le chemin en sens inverse, avec de nouveau une halte au Parc Gulliver, et on rentre au camping-car. Nous aurons parcouru 20 kms à vélo ! Les enfants s'endorment rapidement.


Vendredi, on reprend les vélos, direction la Cité des arts et des sciences. C'est une espèce de ville futuriste, qui comprend plusieurs bâtiments : un aquarium, un palais des arts, un cinéma et un musée des Sciences. C'est ce dernier que nous allons visiter.


Pour comprendre notre itinéraire, voici un plan de la ville :

A droite, le port où nous avons dormi. Au milieu, le marché central, et la bande verte, c'est la promenade du riu Túria. Le point rouge est le musée d'Histoire de Valencia. On voit aussi la Cité des arts et des sciences.


Rose "en liberté" sur la piste cyclable, c'est à dire sans la barre qui la relie à Antoine! Elle a bien progressé.



Nous resterons presque 3 heures. Il y a plein de petits ateliers sur des sujets variés.


Nous avons aimé l'exposition sur le langage et le cerveau.


Les enfants ont assisté à la naissance d'un poussin !


En début d'après-midi, nous quittons Valencia. Nous avons beaucoup aimé cette ville, il y aurait encore d'autres visites à faire, et profiter de la plage. Il faudra revenir !


On poursuit notre route vers le nord.

Hasta luego !

134 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page