Lundi, pas de devoirs, on part pour la journée visiter Barcelone.
Zélie est particulièrement impatiente, elle lit depuis le début du voyage un livre sur Barcelone qui lui a été offert par sa grand-mère. Elle a repéré plusieurs sites qui lui plaisent.
On prend un train de banlieue et le métro pour rejoindre la ville. Le réseau de transport est bien fourni et il est très facile de se repérer. C'est une sensation étrange de reprendre les transports en commun après 7 mois de pause ! Enfin, en tant que touristes, ce n'est pas désagréable...
On commence par la visite du Park Güell, le célèbre parc conçu par Gaudí.
Une partie du parc est en accès libre, mais la zone qui regroupe les édifices de Gaudí est payante et en accès restreint (j'ai réservé nos billets quelques jours avant).
Nous prenons la traditionnelle photo sur la balustrade-banquette, et devant le dragon polychrome.
Ces édifices sont très beaux mais il y a trop de monde, on ne profite pas vraiment de la promenade. On pense que voir la partie "gratuite" serait suffisant. Il y a finalement beaucoup moins de monde et la vue est tout aussi belle. Et on économise 30 euros.
On redescend vers le centre ville en suivant l'itinéraire moderniste.
On passe devant plusieurs bâtiments réalisés par Gaudí : la Casa Vicens, la Casa Milà, la Casa Batló.
On trouve que ce n'est pas très chouette de marcher le long de boulevards très passants...
On rejoint le quartier El Raval. Ce sont des petites rues donc c'est plus agréable, même s'il y a beaucoup de touristes.
On va au marché de la Boquería pour acheter de quoi manger. L'ambiance est sympathique, mais c'est très touristique et assez cher. Il n'y a pas de tables donc on doit s'asseoir par terre...
Après ces encas bien gras, on traverse le Barri Gòtic pour rejoindre le musée du Chocolat.
Pour le plus grand bonheur de tous, le ticket d'entrée se mange ! La visite du musée est rapide mais cela fait une pause agréable. Les enfants aiment bien les sculptures en chocolat.
Dernière étape de la journée, la Sagrada Familia. J'ai également réservé nos billets quelques jours avant. Et pour patienter avant l'heure de la visite, il y a un petit parc, c'est parfait.
Après un processus d'entrée digne d'un aéroport (Antoine a essayé de rentrer avec un couteau à beurre et un briquet géant, tous deux confisqués mais restitués à la fin), nous entrons dans le bâtiment tant attendu !
Et là, après une journée un peu en demi-teinte, on n'est vraiment pas déçus. L'intérieur est grandiose, la lumière de fin de journée éclaire magnifiquement les vitraux. Oui, il y a du monde mais ce n'est pas vraiment gênant.
La visite de la crypte nous en apprend plus sur la construction de ce bâtiment étonnant.
On rentre épuisés (on a marché presque 20 kilomètres) mais heureux, pour dormir à côté du terrain de foot.
Révisions sur le chemin du retour...
Mardi, c'est parti pour une nouvelle journée à Barcelone.
Nous nous rendons sur la colline de Montjuïc pour visiter la Fondation Miró. Les oeuvres bariolées de l'artiste plaisent bien aux enfants, d'autant plus qu'il y a plusieurs ateliers sympa pour eux (kapla, coloriages, expériences sonores...). On passe un très bon moment.
On redescend vers le centre ville.
Rose avec son sac à dos "pour faire aventurière"
On va visiter le Palais Güell, autre réalisation de Gaudí. On peut admirer toute l'originalité et l'inspiration gothique et musulmane de l'artiste. On écoute les explications sur des audio-guides. Les enfants nous bluffent une fois de plus par leur patience !
On poursuit la journée en flânant dans le quartier de la Barceloneta. On apprécie aujourd'hui d'être sur un itinéraire où il y a moins de monde (sauf sur la plage, où on est dérangés toutes les 2 minutes par des vendeurs).
On revient au camping-car en fin d'après-midi pour être à l'heure pour le ferry.
Et voilà ! 2 jours à Barcelone, c'est rapide, car il y a énormément de choses à voir. Étant déjà venus tous les deux, nous avons privilégié les visites qui plaisent aux enfants. On reviendra !
La journée se termine au port. Le port de Barcelone est gigantesque, mais on trouve assez facilement notre bateau. L'embarquement, vers 21h, est assez rapide. Nous montons parmi les derniers car, le bateau ayant pour terminus Civitavecchia (près de Rome), nous descendrons à l'escale de Porto Torres, en Sardaigne.
On ne voit pas très bien, mais on fait Titanic...
Adios España ! La suite de nos aventures se déroule en Sardaigne...
Comments