Mercredi, nous sommes partis à la découverte de la ville de Ragusa. Cette ville se compose de 2 agglomérations séparées par un ravin.
Nous commençons la balade dans Ragusa Superiore.
Nous descendons la scalinata, un escalier de 250 marches plein de charme, qui serpente entre églises et bâtiments pittoresques. Nous arrivons ainsi à Ragusa Ibla.
A Ibla, nous visitons le Duomo San Giorgio.
La ville est très agréable pour flâner, on découvre de belles façades baroques.
Un petit tour à Giardino Ibleo :
Il n'y a plus qu'à tout remonter pour rejoindre ITI. Les enfants commencent à avoir faim, on décide de prendre le bus. Comme par magie, un bus arrive 5 minutes après ! En plus, le chauffeur nous autorise à monter sans ticket (lui-même n'en vent pas, ce qui est étonnant, et au bureau de tabac ils n'en ont plus, ce qui est étonnant aussi).
Roulant quelques kilomètres, nous sommes dans la campagne. Les paysages sont assez jolis.
Nous visitons un moulin à eau du XVIIIème siècle qui sert à produire de la farine artisanale.
La visite est très pittoresque, la propriétaire nous raconte des tas de choses en italien. Heureusement, il y a aussi beaucoup d'explications en français.
Ingénieux, le système pour bercer le bébé sans sortir de son lit !
Les enfants aiment beaucoup cette visite qui leur fait découvrir la vie des meuniers il y a 150 ans. On peut même goûter la farine tout juste moulue.
Il y a des photos de la famille propriétaire (toujours très souriants les Siciliens) :
Un peu plus loin, on peut aussi voir une petite grotte (bon, c'est pas transcendant).
On termine la journée face à une plage très mignonne, à Lido di Noto (point rouge sur la carte).
Jeudi, nous souhaitions faire une balade dans la réserve naturelle Oasi di Vendicari. Cependant, la route principale est bloquée, donc nous mettrons beaucoup de temps à y aller.
On change de programme et on part visiter la jolie petite ville de Noto. Là aussi, une foule d'églises et de palais, la couleur de la pierre est très belle.
On achète du pain dans une boulangerie très typique, et des gâteaux siciliens dans une pâtisserie aussi très typique.
On goûte les cannoli, petits cylindres de pâte frite fourrés à la ricotta, et les cassata, génoise garnie de ricotta et recouverte de pâte d'amande. Ça donne soif !
Grâce à ça, on a une bonne énergie pour s'attaquer à la réserve Cavagrande de la rivière Cassibile.
Comme à la Scala dei Turchi, le chemin est officiellement fermé, mais tout le monde passe par-dessus la barrière, il y a même un petit escalier fabriqué avec des cageots.
La balade consiste à descendre un escalier de 575 marches (ou ce qui ressemble vaguement à des marches) pour rejoindre un canyon creusé par la rivière Cassibile.
Il est où le chemin ?
On met une petite heure à descendre. Arrivés en bas, c'est très beau. Il y a des petites cuvettes naturelles où coule une eau claire. On s'y baignerait bien, mais l'eau est fraîche !
On remonte, c'est finalement plus facile que la descente. Léon et Zélie sont 15 mètres devant nous, et Rose marche tout du long sans être portée, les enfants nous surprennent !
Une fleur bizarroïde sur le chemin
On se dirige vers la dernière étape de notre périple dans le sud-est de l'île : Syracuse. Pour cette nuit, ce sera une aire pour camping-car avec électricité, eau, douches, machines à laver, et navette pour se rendre dans le centre. Le grand luxe !
Il y a même des chats, pour le plus grand plaisir des enfants.
L'endroit n'a pas particulièrement de charme, mais les gérants ont su le rendre accueillant.
Vendredi, on visite la petite île d'Ortigia, qui est au cœur de Syracuse.
On voit quelques vestiges du temple d'Apollon.
On entre dans le Duomo. L'intérieur est exceptionnel car l'église a été édifiée directement dans un temple dorique du Vème siècle av.J.-C. On voit très bien les colonnes.
Il est à peine midi mais on se dirige vers un petit marchand de pizzas. La pâte est épaisse, c'est bon mais calant. On fait une pause au soleil à côté de la fontaine, on est bien.
On termine notre promenade dans Syracuse avec le musée d'Archimède et Léonard de Vinci. Archimède était un Grec de Syracuse, un des savants les plus importants de l'Antiquité. Léonard de Vinci a beaucoup travaillé sur les découvertes d'Archimède. Le musée propose les reconstitutions de 80 machines de Léonard de Vinci.
Les enfants peuvent manipuler certaines machines et comprendre certaines notions : la gravité, l'engrenage etc. Le concept du musée est sympa, mais la visite est trop rapide et la dame de l'accueil hyper désagréable. Vu le prix des tickets (26 euros pour nous 5), on reste un peu sur notre faim.
On termine notre tour dans Ortigia puis le gérant de l'aire vient nous chercher.
C'est Archimède.
Pratique la navette !
On quitte Syracuse pour aller retrouver les Lamy (ma soeur et mon beau-frère) qui nous rejoignent pour une semaine de vacances. Les enfants ont tellement hâte !
Ciao !
Comments