Vendredi 15 février : jour 168. Nous sommes à la moitié de notre voyage !
C'est une drôle d'impression : les derniers mois sont passés très vite. Nous avons vu tellement de choses, heureusement il en reste énormément à voir.
Enfin, après notre séance piscine, nous avons continué vers le Nord-est. Près de la ville d'Arzachena, nous avons visité 2 sites nuragiques. La culture nuragique est apparu en Sardaigne vers l'âge de bronze. Elle tient son nom des constructions étonnantes : les nuraghi, sortes de forteresses monumentales. Il y en a environ 7000, réparties sur toute l'île.
Nous avons d'abord vu le tombeau des géants de Lu Coddu Vecchiu, qui rappelle vaguement les tumulus bretons.
Il y a du vent !
Ensuite, le nuraghe la Prisgiona. On peut y voir un donjon, une cour, et plusieurs habitations autour. C'était intéressant.
Le site devait ressembler à ça :
D'après la dame de l'accueil, nous sommes les seuls visiteurs de la journée !
Nous avons terminé la journée en nous rendant à Palau, ville portuaire. Nous avions dans l'idée de faire un tour en bateau dans les îles de la Maddalena, mais ce n'est pas possible hors saison. La ville était déserte.
Nous avons trouvé un petit parking avec vue sur la mer pour la nuit. On ne s'en lasse pas !
Samedi, comme habituellement, nous faisons les devoirs le matin. Je vous partage une page du cahier de Rose (regardez où j'habite) :
Nous descendons un peu plus vers la Costa Smeralada. La côte est réputée pour la magnifique couleur de l'eau.
A proximité de Porto Cervo, nous trouvons une superbe plage au bout d'un petit sentier, la spiaggia del principe.
Elle se mérite, cette plage !
Méga installation. Il faut dire qu'on ne gêne personne, ça doit être bien différent en été.
Nous y passons une grande partie de la journée, avec un bon pique-nique. L'eau est, il est vrai, complètement transparente. Les enfants se trempent, la température de l'eau est encore un peu fraîche. Un petit coin de paradis...
En fin de journée, on roule jusqu'à Olbia. C'est une ville de taille assez importante, qui est animée toute l'année. Pour le dîner, on veut aller déguster notre première pizza de Sardaigne !
Après un long périple dans la ville (c'est bien, on avait pas encore fait beaucoup de pas aujourd'hui) à chercher la pizzeria idéale, bien notée, pas trop chère, pas fermée, on trouve notre bonheur.
Rose annonce qu'elle va manger sa pizza en entier ! Bon, elle a calé à la moitié (Léon et Zélie aussi, on aura notre déjeuner du lendemain).
Plage, pas de visites, dîner de pizzas ET boissons, d'après les enfants : "C'était une des meilleures journées !".
Dimanche, nous continuons de rouler vers le sud en direction de Dorgali.
On passe devant l'île de Tavolara, c'est très joli.
On visite un autre site nuragique, assez différent du précédent, Serra Orrios. Il y a pratiquement 70 habitations circulaires. L'environnement est très bucolique avec toutes ces petites fleurs !
On se dirige vers le bord de mer. A Cala Gonone, nous sommes sur un des plus beaux sites naturels de la côte sarde.
On profite de la plage.
Étonnamment, personne n'a voulu mettre les pieds dans l'eau :
Et quelqu'un atterrit derrière nous !
Pour la nuit, on trouve un petit parking tranquille dans la nature. Le relief est escarpé, il y a davantage de dénivelé ici.
Lundi, nous faisons une halte dans un petit village de la Barbagia, Orgosolo, qui est connu pour ses nombreuses peintures murales.
Le village n'est pas spécialement joli, mais il est très typique. On se promène pour regarder les fresques, au milieu des voitures qui klaxonnent et qui roulent vite !
Puis, nous quittons le centre pour rejoindre la côte ouest de l'île.
A bientôt !
Comments