De Bosa à Tuili

Mardi, après avoir visité Orgosolo, nous avons rejoint la côte ouest de l'île, pour visiter Bosa.

Sur l'application Park4night, on repère un bon parking, mais il est occupé par une fête foraine ! On se replie sur le parking du supermarché et on en profite pour faire quelques courses.

Nous avons bien aimé ce mignon petit port dominé par un fier château. On s'est promenés parmi les anciennes demeures colorées, puis nous sommes montés au château pour apprécier la vue.

Petit tour dans le Duomo...

Ensuite, nous avons longé le fleuve en regardant les minuscules bateaux de pêche.

Nos pas nous emmènent inévitablement à proximité de la fête foraine. "Regardez, il y a des manèges !" Rose a bien repéré, et du coup tout le monde a droit à deux tours.

Pour la fin de journée, on trouve un petit parking avec vue sur la mer près de Santa Maria della mare.

Mercredi, nous allons plein sud pour voir la cité antique de Tharros. Il y a de beaux vestiges, qui s'étendent sur un site magnifique bordé d'une belle plage.

Aujourd'hui pour Rose, c'est look footballeur des années 80.

Le petit papier donné à l'entrée n'est mmalheureusement pas très riche en explications.

Sur la route, on croise très peu de voitures, par contre, beaucoup de moutons ! Impressionnant, non ?

On va ensuite faire un petit tour sur la plage d'Is Arrutas. Le sable de cette plage est très particulier, il est composé de minuscules cailloux blancs, on dirait du riz !

C'est très agréable au toucher, et ça ne colle pas aux pieds, même mouillés. Le bonheur.

Il y a beaucoup de vent donc on ne reste pas très longtemps.

On hésite un peu sur le programme de la fin de journée : il y a trop de vent pour la plage, le parking de la ville d'Oristano n'est pas très inspirant... Tiens, si on allait doucher ITI ? Après le voyage au Maroc avec le sable, et au bout de 2 mois sans une goutte de pluie, il en a grandement besoin.

On s'oriente vers une station de lavage.

Il ressort tout propre, méconnaissable !

On s'installe pour la nuit sur une aire à Baradili, dans le centre de l'île.

Jeudi, nous nous rendons dans le Parco della Giara, situé à Tuili.

Situé sur un plateau à 500 mètres d'altitude, dans un endroit reculé et sauvage, le Parco della Giara regroupe une flore très riche et une faune intéressante, notamment des chevaux sauvages.

On achète un petit plan à l'entrée et c'est parti pour la balade. Il fait assez froid, on a perdu l'habitude ! Le plan n'est pas très précis donc on se perd beaucoup, et on traverse des chemins boueux et plein de buissons épineux.

On voit assez rapidement quelques chevaux dans un sous-bois.

Rose a même mis un manteau, c'est dingue.

Les enfants râlent un peu, la pause pique-nique remonte le moral, et surtout nous trouvons à nouveau un grand groupe de chevaux.

Il y a également quelques ruines, et une chèvre perdue au milieu.

Nous rentrons au chaud dans ITI, très contents de cette visite !

Comme nous sommes à 15 minutes en camping-car, nous décidons finalement d'aller visiter le site nuragique de Su Nuraxi. C'est le nuraghe le plus important de Sardaigne, il a été très bien restauré. Nous y étions allés lors de notre séjour en 2018, mais nous n'avions pas pu voir l'intérieur à cause de la tempête.

Arrivant pour prendre les tickets, on apprend que le site est fermé pour travaux. Décidemment, il ne veut pas de nous !

Tant pis, nous quittons le centre de l'île pour retourner sur la côte.