Dimanche 22 mars. Le confinement a été annoncé en Grèce. Aujourd'hui, il faudra donc trouver le lieu où nous allons passer les prochaines semaines.
Le confinement ici va se dérouler comme en France, chaque déplacement doit être justifié avec une attestation. Bien sûr, comme nous n'avons pas d'adresse, il est impossible de vérifier à quelle distance on se situe par rapport à notre domicile. Nous pourrions donc continuer à rouler en prétendant être sur la route pour le supermarché.
Mais, nous souhaitons respecter les consignes. Nous avons peur des réactions des habitants, des policiers, de se faire expulser d'un lieu et, au final, de se retrouver dans un endroit que nous n'aurions pas choisi.
Nous passons donc la matinée du dimanche à réfléchir à l'endroit où nous allons nous installer et faire une lessive.
Il y a une famille de français installés à côté de nous. Nous discutons à 1 mètre de distance et malheureusement guère plus, nous ne voulons pas que les enfants soient tentés de jouer ensemble. En plus, ils avaient 2 filles du même âge que Zélie et Rose, c'est dommage ! On espère se recroiser quand ça ira mieux.
Nous avons trouvé l'endroit qui nous convient à 1 heure de route. En chemin, on s'arrête pour une dernière visite en accès libre : les caves de Didyma. Ce sont deux gigantesques effondrements circulaires.
Pour la "petite" grotte, on accède à l'intérieur par un escalier creusé dans la pierre.
Nous nous retrouvons dans un cirque de roches ocres. Il y a deux petites chapelles byzantines.
On marche ensuite jusqu'à la grande grotte.
Petite anecdote sur nos visites :
En arrivant en Grèce, j'avais, comme habituellement, regardé les visites que nous allions faire avec le Guide du routard, en sélectionnant les incontournables et les "3 routards". Et il y en a beaucoup en Grèce.
A l'annonce de la fermeture de l'ensemble des sites, j'ai procédé à une relecture complète du guide en sélectionnant toutes les visites en accès libre, même celles à 1 routard ! (En orange sur la photo). Au final, j'avais trouvé pas mal de choses à voir. Mais, avec le confinement, ça va attendre un peu...
Nous arrivons en fin de journée à la plage de Fourni. L'endroit est très chouette, on est très contents de notre choix.
Lundi, nous prenons possession de notre lieu de vie.
Le matin, nous allons faire le plein de GPL. On peut faire le plein d'eau à la station service qui est située à 5 minutes du spot. Un problème de réglé. Pour nos déplacements, j'ai rédigé une attestation en anglais pour l'instant, je vais aussi en préparer une en grec.
On repère aussi le Lidl et une boulangerie. Avec ça, on a tout à proximité.
L'après-midi, nous allons voir une autre cave, la grotte de Franchthi. Elle est à 10 minutes à pied, par un petit chemin qui part de la plage. Cette énorme cavité a servi d'habitation pendant près de 30 000 ans, c'est impressionnant.
Mardi, on s'adapte à notre nouveau rythme de sédentaires. S'il est vrai que les visites nous manquent, pour l'instant nous passons de bonnes journées. Il fait heureusement beau, donc nous passons la plupart du temps dehors.
Il y a les devoirs des enfants, les filles jouent toujours beaucoup, Léon lit (il a repris tous les Harry Potter depuis le début, très bonne idée !), on fait de la peinture sur galets, des jeux de société, on se trempe dans la mer, on regarde des films.
Rose a peint 47 cailloux (on a compté) ! Heureusement, il y a du stock.
Antoine et moi faisons du sport pour compenser l'absence de marche à pied : footing, yoga et gym.
Notre petite plage est animée : il y a un berger qui emmène ses moutons s'abreuver au puit matin et soir, des pêcheurs qui rejoignent leur bateau, des promeneurs. Tout le monde est aimable, on se fait des petits signes de loin.
Notre nouveau réveil matin ! Pas très tôt, c'est pas comme si on avait un programme très chargé après...
La police est passée mardi matin : petit instant d'angoisse, certains camping-car s'étant fait expulser d'un autre spot dernièrement. Les policiers ont contrôlé les attestations des personnes présentes (le pêcheur et les promeneurs) mais pas nous. Et ils ont répondu à notre petit coucou. Donc, on est soulagés !
On va pouvoir rester ici quelques temps. Le blog sera, de fait, un peu moins rempli, mais on va continuer à vous donner des nouvelles.
On pense bien à vous.
A bientôt !
et bien , bon confinement ! votre coin a l'air agréable ; et au moins vous avez l'eau de la mer pour vous laver souvent les mains (je dis cela car en Guadeloupe il y a des jours sans eau à certains endroits et ça pose un grave problème ; j'espère qu'on vous laissera dans votre petit coin ! En plus on va vers les beaux jours et davantage de chaleur donc ça va être plus facile qu'en plein hiver !
c'est peut être dommage de ne pas avoir trouvé un compromis avec l'autre famille française; même spot mais suffisamment à l'écart et après une quinzaine si personne n'était malade vous auriez pu adultes , comme enfants avoir de la…