top of page
  • untourderoux

Les Météores, le lac et la rivière 

Dimanche 31 mai. Le soleil est là, nous partons à la découverte des fameux monastères des Météores. Nous attendions cette visite avec impatience.

Nous n'avons pas été déçus, ce site est vraiment exceptionnel. Ce sont à la fois des curiosités géologiques (une masse rocheuse de 60 millions d'années disloquée par l'eau, les secousses telluriques, l'érosion et le temps), et des monastères construits entre le XIVème et le XVIème siècle, à une altitude de 600 mètres.


Nous avons vu 6 monastères et pu entrer à l'intérieur de 2 (les autres restant fermés à cause de l'épidémie).

Nous avons commencé par le monastère d'Agios Nikolaos Anapavsas. Ça grimpe pour y aller !

A l'intérieur, nous avons vu des belles fresques.

La vue depuis le toit panoramique est grandiose.


Nous avons vu l'extérieur du monastère du Grand Météore. C'est le plus ancien et le plus grand.


Puis, juste en face, le monastère de Varlaam, du nom du moine qui l'a édifié.


Sur la route, il n'y a pratiquement personne. Ah si, une tortue.


Nous passons devant le monastère de Roussanou, en haut d'un rocher très étroit.


Ensuite, le monastère d'Agia Triada (la Sainte-Trinité). Jusqu'en 1925, on ne pouvait y accéder que par une échelle de corde !


Enfin, nous terminons par le monastère d'Agios Stéphanos. Il est encore habité par des religieuses.

A l'intérieur, les fresques ont été rénovées.

Dans la boutique dehors, nous achetons des mignons bracelets avec des "kakomati", les fameux yeux bleus, qui vous protègent du mauvais oeil.


Nous prenons la route vers l'ouest. Nous tentons de faire une halte dans le petit village de montagne de Metsovo, mais le parking est étriqué et il y a déjà beaucoup de monde. Dommage, nous continuons.


Nous nous arrêtons pour la nuit sur le bord du lac Pamvotis. C'est très paisible, on voit beaucoup d'oiseaux, dont des pélicans, et on regarde les pêcheurs.

Des énormes carpes !


Lundi, nous allons nous promener dans la ville de Ioannina. C'est une grande ville commerçante animée, avec une petite atmosphère d'Orient.


Nous allons voir l'ancienne forteresse, il y a une mosquée.


On prend un bateau pour aller sur Nissi, l'île qui est au milieu du lac. Depuis le bateau, on voit des pélicans (pas facile de les prendre en photo). Sur l'île, il y a des petites maisons mignonnes avec des pierres blanches et des toits de lauzes.


Nous faisons le tour de l'île à pied. Cela prend 20 minutes, l'île n'est pas très grande. Il y a plusieurs petits monastères.


Nous nous arrêtons dans une petite taverne pour manger. C'est la première fois qu'on s'assoit en terrasse depuis 2 mois et demi ! Un repas sain et équilibré à base de brochettes, viande grillée et frites.


En fin de journée, nous reprenons la route vers le nord. Nous sommes presque à la frontière albanaise.

Nous avons trouvé un bel endroit dans la nature. Il y a un vieux pont en pierre.


Mardi, après des devoirs faits bien gentillement, nous partons pour notre activité du jour : du rafting ! Les enfants sont très excités.

On s'équipe (au passage, on trouve un scorpion dans un gilet...) et on prend nos petits bateaux gonflables pour les emmener à la rivière. Le gérant nous a conseillé de prendre 3 petits bateaux (nous sommes 6 en comptant le moniteur) plutôt qu'un seul gros, pour avoir plus de sensations.



C'est une descente assez tranquille, mais on s'amuse bien. Cela convient très bien pour une première descente avec les enfants.

On fait une pause pour sauter dans la rivière. C'est froid !

Tout le monde a sauté !

Une dernière émotion en fin de parcours, un serpent d'eau est monté dans le bateau de Zélie et moi. D'après le moniteur, il n'était pas dangereux, mais on eu un moment de panique tout de même !


On revient tranquillement vers ITI puis on roule une petite heure pour atteindre un endroit en pleine nature, avec une belle vue sur les montagnes.

Demain, direction l'île de Corfou. A bientôt !

471 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page