top of page
untourderoux

Débarquement en terre sicilienne 

Samedi matin, après une nuit moyenne, nous debarquons à Palerme, la capitale de la Sicile. La descente du bateau se fait très rapidement.


Nous trouvons une place pour nous garer sur le foro Umberto I, près du port. Il y a des pelouses, c'est assez familial, avec des joggeurs et des familles qui se promènent.

Nous sympatisons avec les propriétaires du fourgon stationné à côté de nous : Annick et Guy, des retraités angevins qui voyagent plusieurs mois en Italie.


Nous partons ensemble visiter la ville.


Palerme compte près de 600 églises et couvents ainsi qu'une centaine de palais, il y a de quoi faire !

Ne restant qu'une journée, nous allons devoir faire des choix. Nous avons choisi ce matin de visiter le Palazzio Mirto, car c'est un des rares palais ayant conservé son mobilier d'époque (donc plus accessible pour les enfants). Il date du XVIIIème siècle et appartenait à une famille noble.

Le tout est assez chargé mais on s'imagine bien la vie de ses anciens occupants.

Il y a des coquillages collés.

Tout est dans le détail.

Une salle à manger pour danser!


Au final, les enfants ont bien aimé cette visite, ils ne se sont pas ennuyés. Nous aussi avons apprécié.


Nous poursuivons la balade.

Par hasard, nous passons par le Mercato della Vucciria. Il y a des petits stands très tentants. On peut même acheter son poisson et le faire préparer directement.

Mais, on ne s'attarde pas car on est attendus pour déjeuner. On retrouve Charles et Raphaël, qui font un voyage en Europe en vélo. On les avait croisé sur le bateau Barcelone-Porto Torres et on les a revu sur le bateau Cagliari-Palerme.

Le déjeuner dans une petite focacceria est très sympathique ! Au menu : des pâtes et des raviolis, cuisinés presqu'en direct. C'est simple mais très bon. Il y a beaucoup de monde.

Un petit selfie et on quitte les cyclistes en espérant les recroiser bientôt.

On repart, on passe devant le Teatro Massimo (imposant effectivement).


Nos pas nous emmènent vers les monuments les plus renommés de Palerme : les Quattro Canti (encore mieux avec une bonne glace italienne), la piazza Pretoria.


Nous sommes samedi et la ville est très animée.


Sur la piazza Bellini, il y a plusieurs belles églises.

On choisit de voir le couvent dominicain de Sainte-Catherine. Il comprend une église baroque. On peut visiter les toits du couvent. Pour y accéder, on passe par le cloître, puis les galeries hautes.

Arrivés en haut, on a une belle vue sur la ville.


On termine notre promenade avec la piazza Ballarò. On y trouve un marché très authentique qui nous rappelle le Maroc.

On rentre finalement vers ITI. Nous avons beaucoup aimé cette journée à Palerme : nous avons vu énormément de belles choses, l'animation nous a beaucoup plu. Il y a des rues qui sont délabrées, mais l'ensemble reste assez propre. On sait que les avis sont partagés sur cette ville, mais pour nous ce fût un bon moment. Nous n'avons pas pu tout voir (la Chapelle Palatine et la Martorana notamment), il faudra revenir !


Nous roulons une petite demie-heure pour atteindre notre spot pour la nuit : le parking de la cathédrale de Monreale. La conduite dans Palerme est très sportive : dépassements en permanence, y compris par la gauche, klaxons, aucun respect des limites de vitesse, stationnement en double voir triple file... Antoine essaye de rester zen.


Arrivant au parking, normalement, celui-ci est gratuit pour la nuit, mais le gardien nous demande tout de même 5 euros, soit disant pour surveiller. Après un petit apéritif avec Annick et Guy qui nous ont rejoint, on s'endort tranquillement.


Mais, vers 23 heures, commence une des plus mauvaises nuits depuis le début du voyage : des tas de voitures qui font des allers et venues, 2 feux d'artifice, des pétards à 10 mètres du camping-car, des gens qui s'engueulent avec le gardien, et le pompon, une tronçonneuse à 6h30 du matin ! (il était nécessaire d'elaguer un arbre avant que tout le monde ne passe).

Bon, au moins, nous sommes réveillés, et de toute façon, il fallait se lever tôt pour aller visiter la cathédrale, ouverte seulement entre 8h30 et 9h30 (après, c'est la messe, dimanche oblige).

C'est calme à 8h30.


La cathédrale de Monreale a été fondée en 1172 et mèle l'art roman, l'art baroque jésuite et l'art byzantin.

Elle est très connue pour ses mosaïques sur fond d'or qui recouvrent une surface gigantesque de l'église. Et c'est vrai qu'elles méritent largement une visite.

Ébahis devant les mosaïques.


Nous repartons et faisons plusieurs haltes logistiques : courses (Lidl), vidanges (quelque part dans un champ de déchets sur le bord de la route) et remplissage de l'eau. Pour cela, nous avons trouvé sur Park4night une fontaine publique où tout le monde vient se servir allègrement (bidons, packs de bouteilles d'eau et même un camion citerne). Étonnant !


L'après-midi, on visite le site antique de Ségeste. Il a été fondé par les Elymes, un peuple installé dans l'ouest de l'île avant les Carthaginois et les Grecs.


On commence la visite par le théâtre, situé sur un mont (ça grimpe pour y aller, mais en chemin, on voit bien le temple).

Le théâtre date du IIIème siècle av. J.-C., il a été bien restauré. L'acoustique y est encore très bonne. On a une très belle vue sur la vallée.


Ensuite, on va voir le temple. C'est un temple dorique du Vème siècle av. J.-C. Il est très beau avec ses 36 colonnes, et l'environnement champêtre ajoute au tableau.

Encore une belle balade !


On termine la journée en faisant route vers le sud pour atteindre Mazara del Vallo (point rouge sur la carte).

On traverse des beaux paysages, assez différents de ceux que nous avions vu avant.


On trouve un spot pour la nuit face à la mer, et on passe une très bonne soirée avec Annick et Guy qui nous ont invité dans leur van.


La Sicile, ça commence plutôt bien!

Ciao tutti

111 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page