Mardi midi, nous avons pu prendre un ferry pour Igoumenista, en Grèce. Nous avons simplement dû déclarer que nous n'avions pas de fièvre, personne n'a pris notre température, ni vérifié l'intérieur du camping-car.
La traversée s'est bien passée, nous avons longé les côtes d'Albanie pendant un bon moment.
7 heures à s'occuper entre jeux de société, devoirs, 2 films (la fête !), coloriages etc.
C'est tout de même un peu long, on était contents d'arriver !
A l'arrivée vers 22h, on a trouvé un petit parking avec vue sur le port, et on a dormi, bien plus détendus que la veille.
Des amis restés en Italie nous ont informé des mesures mises en place: on entre un par un dans les magasins, les carabinieri arrêtent tous les véhicules en leur demandant de justifier leur déplacement etc.
L'ambiance est moins tendue en Grèce, même si, ici aussi, les écoles sont fermées. Dans les magasins, environ 1 personne sur 2 porte un masque.
Mercredi, reveil avec vue :
Nous prenons la route vers le sud. Tout de suite, nous sommes emballés ce pays : la côte entre Igoumenista et Prévéza est très belle, les routes sont très bonnes, les gens conduisent normalement (sauf tous les scooters sans casque), c'est propre, les habitants qu'on croise sourient et nous font des petits signes aimables.
Après 3 jours de route, le changement de programme précipité, plus le trajet en bateau, nous n'avons qu'une envie : nous poser dans un endroit calme.
On trouve un petit camping sur la plage à Riza, et c'est parfait. Nous sommes les seuls clients ! On passe une après-midi et une nuit reposante : jeux, lessive, devoirs et farniente. La température est très agréable.
Pour le soir, la gérante du camping, une française mariée à un grecque, nous cuisine un repas simple mais très bon !
Jeudi, nous décidons de faire une grande étape routière pour rejoindre la famille Zebraroulettes, qui est dans le Peloponnèse.
Nous roulons quasiment toute la journée (en incluant une pause ravitaillement chez Lidl). Heureusement, la route est très belle et de bonne qualité.
On rejoint le Peloponnèse en passant sur le grand pont de Patras.
Nous arrivons enfin sur la plage de Kato Samiko (point rouge sur la carte), juste à temps pour voir le soleil disparaître dans la mer.
Les Zebraroulettes nous rejoignent 10 minutes après. Nous sommes très heureux de nous retrouver après 6 mois ! Nous passons la soirée à nous raconter nos voyages respectifs pendant que les enfants jouent.
Deux gros chiens gentils montent la garde : ils aboient dès qu'une voiture se gare sur le parking! On passe une bonne nuit.
Vendredi, impossible de visiter le site antique d'Olympie qui est fermé à cause du Coronavirus. On est un peu déçus. On passe une matinée tranquille à la plage.
On roule ensuite deux petites heures pour rejoindre la lagune de Yalova. On se trompe de route et on prend un petit chemin au milieu des oliviers et des ruches.
Arrivés dans la baie, on y voit plusieurs oiseaux.
La journée se termine sur la magnifique plage de Voidokilias. Elle est presque circulaire. Nous profitons du coucher du soleil avec un apéro.
Bonne nuit !
Trop sympa les photos...ça donne envie de partir