Samedi, nous quittons Comillas en direction des Asturies, vers San Telmo.
L'énorme tempête de la nuit a inondé la route que nous devions prendre, nous devons donc faire un détour de presque 15 minutes pour atteindre San Telmo.
En fait, ce fût une bonne chose car nous sommes passés par le magnifique village de Llastres, accroché sur sa colline face à la mer.
(Pas de photos, on a pas pu s'arrêter dans les mini ruelles en pente!).
On voit des arc-en-ciel, et on va en voir beaucoup d'autres car le temps est très changeant.
A San Telmo, on visite le Musée du Jurassique des Asturies, il est consacré aux dinosaures (qui vivaient essentiellement au Jurassique). Le musée fermant entre 14h30 et 16h30 (pratique?), on engloutit des sandwichs vite fait avant la visite du musée.
Les maquettes de dinosaures à l'extérieur sont bien faites. A l'intérieur, les explications sont intéressantes, mais cela mériterait un petit rafraîchissement.
Jusqu'alors, nous n'avions pas été trop gênés par les horaires décalés des espagnols, mais ce week-end, on l'aura davantage ressenti.
Les horaires des repas sont décalés de pratiquement 2h par rapport à la France !
L'après-midi, nous allons nous promener dans Gijon. C'est une grande ville balnéaire, réputée pour sa bonne ambiance.
Naïvement, j'ai donc pensé que la visiter un samedi vers 17h était le moment idéal. Erreur, les rues étaient désertes ! Les habitants sont encore en pleine sieste, les restaurants et bars sont en pause et la plupart des commerces ferment le samedi après-midi (impensable en région parisienne).
Vide comme ça, la ville n'est pas spécialement jolie, en plus il y a beaucoup de vent, les enfants sont grincheux, on ressent les effets de la mauvaise nuit de la veille.
Nous aurons fait au final une grande balade à pied dans la ville (nous n'avions pas de monnaie pour prendre le bus pour nous ramener au parking, il y a des jours comme ça...), qui se termine par une grosse pluie donc on arrive trempés au camping-car.
Au moins, on aura largement marché 10 000 pas encore aujourd'hui ! Et on aura trouvé des cartes Pokemon pour Léon (Léon collectionne les cartes Pokemon en différentes langues - bon, on a commencé en Italie donc il nous manque anglais, néerlandais et allemand, si certains veulent faire des échanges..).
Je vous mets quand même quelques photos :
Et un selfie raté !
Dimanche matin, nous allons à Oviedo, l'autre grande ville des Asturies. Et, cette fois-ci, nous avons beaucoup aimé !
Sur la route, on voit très bien les sommets enneigés des Pics d'Europe (On a choisi de ne pas y aller, vu la saison...).
A Oviedo, on se promène dans la vieille ville. Elle est très agréable, les vieux bâtiments sont beaux. C'est très animé, il y a notamment des groupes de musique et danse traditionnelle.
A l'origine, les Asturies étaient occupées par des peuples celtes, c'est pourquoi la cornemuse est l'instrument de musique régionale.
On va dans un bar, une sidreria, pour déguster la boisson locale qui est donc le cidre. Il est moins doux que le cidre normand et peu gazeux. On sert directement une bouteille entière (même aux gens seuls - il faut avoir très soif) et il faut verser dans les verres des petites quantités et boire rapidement, sinon le cidre devient acide.
Je n'ai pas été convaincue, mais au moins on a goûté !
L'après-midi, on visite le charmant petit village de Cudillero. C'est un village de pêcheurs bâti à flanc de falaises.
Le port où nous sommes garés est agréable, mais on fait quelques kilomètres de plus pour atteindre notre spot pour la nuit au Cabo Vidio.
C'est un cap très sauvage qui nous rappelle l'Irlande. C'est très beau !
Ce matin, lessive et devoirs face à la mer :
Nous avons une grosse étape routière. Léon : "j'aime quand on roule longtemps car j'ai bien le temps de lire!" Et "Cool, j'ai encore 35 BD de Lucky Luke à lire sur Izneo!". Les filles jouent aux Polly Pocket, chacun profite du voyage à sa façon.
Et nous quittons les Asturies pour la dernière région de l'Espagne du Nord-Ouest, la Galice.
A bientôt !
Non mais je rêve ... Y'a une photo complètement raté à la fin de cette page.. pffff... j'espère que ça ne se reproduira plus !
Contente de revoir tous ces lieux que nous avons parcourus sur un rythme plus lent (18 kms / jour). Incroyable cette tempête nocturne, qui vous aura permis de passer à Llastres, très pittoresque. Nous l'avons découvert en septembre 2017 lors d'un autre séjour (pour voir les ours dans les montagnes au dessus d'Oviedo et les loups dans les Picos). Sympa le musée des dinosaures ! Nous nous étions contentés d'aller voir les empreintes sur les rochers de la plage voisine ! Très contente que vous ayez pu voir la bande de gaïtas sur la place de l'église ! Et le cidre : nous ne sommes pas fans nous non plus. Désormais, vous descendez vers le soleil. Merci de nous faire voyager par procuration !…