Notre voyage en Espagne du Nord-Ouest continue, nous arrivons en Galice.
Nous sommes maintenant autant à l'ouest que l'Irlande ! Et il fait d'ailleurs à peu près la même température, alors que nous étions en Irlande mi-septembre.
Par contre, il pleut beaucoup. Il faut dire que novembre est le mois le plus pluvieux de cette région très pluvieuse, ce n'est pas forcément le moment idéal pour la visiter...
Des trois régions d'Espagne du Nord-Ouest que nous avons traversé, voici ce que nous avons retenu :
- la zone est vraiment très bien adaptée au tourisme en camping-car : on trouve à se garer facilement partout, il y a plein d'aires gratuites, les routes sont bonnes.
- les gens sont très gentils et très accueillants,
- on trouve partout des fruits et légumes locaux, pas chers et il y a beaucoup de choix.
Lundi, après un long trajet, nous avons atteint Lugo.
En ce moment, nos trajets se font au son de playlist de guitare classique espagnole : on aime bien Paco de Lucia (et parfois la playlist va jusqu'aux Gipsy King !). Il y a aussi un peu de pop espagnole des années 2000, reste de mon année d'études à Séville.
Lugo est une ville ancienne, située à l'intérieur des terres. Elle est entourée d'une épaisse muraille romaine.
Il est agréable de s'y promener.
On visite un petit musée. Rose adore les audio-guides.
On repart vers le nord-ouest pour faire étape à Guitiriz, sur une aire bien tranquille.
Au menu de ce soir, des moules ! Achetées à un prix imbattable chez Lidl, elles sont locales et très bonnes.
Mardi, nous roulons jusqu'à La Corogne. On visite cette grande ville portuaire. La vieille ville est jolie et dynamique. En plus, il fait beau alors qu'il a plu le reste du temps.
L'après-midi, le temps se dégrade, donc on renonce à rejoindre la côte. La côte située à l'extrême nord-ouest est réputée pour ses paysages très beaux et très sauvages, mais nous ne voulons pas repasser une autre nuit en plein vent.
On rebrousse chemin et on roule vers Saint-Jacques de Compostelle.
Les enfants sont très contents de rester bien au chaud dans ITI !
On va pas sortir tout de suite...
Mercredi, nous allons donc visiter Saint-Jacques de Compostelle. Depuis l'aire où nous sommes stationnés, nous devons prendre un bus. Le chauffeur est charmant, il nous explique en détails comment rejoindre la cathédrale, comment faire pour revenir, il nous écrit les horaires sur un papier...
La ville de Saint-Jacques de Compostelle est très belle, avec ses églises, vieux palais et ruelles pavées.
En cette saison, il y a peu de monde.
On ne peut évoquer Saint-Jacques sans parler du fameux pèlerinage. Ayant déjà fait quelques étapes (certaines avec Léon), j'ai d'autant apprécié la visite de la ville.
La prochaine fois que j'y viendrai, j'espère que ce sera à pied !
Nous visitons la cathédrale bien évidemment, très ancienne et maintes fois remaniée.
Elle est en travaux donc on ne voit pas très bien l'intérieur mais la visite vaut quand même le coup.
On accède à l'intérieur du maître-autel. C'est là que le but ultime est atteint pour les pèlerins : embrasser le buste de Saint-Jacques.
On visite le Musée des pèlerinages et de Saint-Jacques (un peu pour s'occuper le temps que la pluie cesse et que les restaurants ouvrent). C'est assez intéressant.
Le pèlerin s'est bien modernisé.
Pour le déjeuner, on peut enfin goûter au fameux poulpe ! On a choisi, un peu par hasard, un bar à tapas de luxe. Les tapas, sont très cuisinés et originaux, c'est délicieux. Pour accompagner, on prend un verre de vin blanc local : un albariño. Le service est très aimable.
On décide de poursuivre la route plein sud pour fuir le mauvais temps.
La route qui longe la Ría de Arousa est très belle.
Un hórreo, grenier à maïs typique de la région.
Pour la nuit, on trouve encore un endroit magique, près de la plage de la Lanzada.
Il y a un petit fort juste à côté, Rose vous fait visiter :
Jeudi, on reste près de la côte pour visiter Combarro, village mignonnet avec son port, ses petites ruelles et ses hórreos.
Ensuite, direction la ville de Baiona.
Située dans une jolie baie, c'est un vieux village de pêcheurs veillé par une puissante forteresse.
C'est ici que Martín Pinzón, lieutenant de Christophe Colomb, est revenu du Nouveau Monde à bord de La Pinta.
On part visiter la réplique de cette caravelle qui est dans le port. La visite est étonnante, on réalise que le bateau est tout petit !
On peut ensuite se promener dans la forteresse d'où il y a de beaux points de vue, mais on renonce : il pleut trop et la vue est bouchée...
On part ce soir pour le Portugal. Le trajet inscrit dans le GPS nous fait arriver il y a 3 minutes. C'est le décalage horaire !
Adios España !
Merci pour ce post sur la Galice et surtout celle des petits ports de la côte que nous ne connaissons pas. Comme vous, nous aimons aussi les horreos et il y en a bcp en Galice, tous plus beaux les uns que les autres. Contente que vous ayez pu goûter le fameux poulpe. Amélie, tu évoques ton souhait d'arriver un jour à pied à Saint Jacques de Compostelle. C'est pourquoi je ne résiste pas au plaisir de vous parler du Pèlerinage effectué par Bernard (papa de Rozenn) en 2012, dès le 1er jour de sa retraite. Il est parti de Vertou (près de Nantes) pour un chemin réalisé en solo, d'une traite, 1450 kms en 81 jours (voir carte avec tous les…
c'est amusant: ma fille est rousse aussi et a fait un an d'études à Séville ... mais en 95/96
vous n'avez pas le beau temps mais ce n'est pas mieux ici !