Vendredi, nous quittons Bergame pour aller vers le lac de Côme.
Belle photo pour illustrer l'article !
Nous faisons étape à Crespi d'Adda, c'est un village idéal ouvrier du XIXème siècle. Il est encore habité aujourd'hui même si l'usine textile à l'origine de la création du village a fermé. Tout est resté intact.
C'est intéressant, mais quelques explications sur l'organisation du village auraient été pas mal !
On arrive au lac de Côme. On s'installe sur la plage d'Abbadia Lariana pour pique-niquer. Il fait super beau, les enfants se baignent au milieu des cygnes et des canards.
On continue le tour du lac en s'arrêtant à Varenna, avec, au passage, un petit stress dans les routes montagneuses au dessus du village (au moins, la vue valait le déplacement).
Une petite balade dans Varenna (le village est vraiment charmant),
Et on prend le ferry pour Bellagio, de l'autre côté du lac.
Le village est aussi très mignon et très chic. On arrive tout de même à trouver un petit vendeur de pizzas pas trop chères pour le dîner.
On reprend le ferry de nuit pour retrouver ITI.
Samedi, on a de nouveau une journée bien remplie. On continue le tour du lac de Côme. Le nord du lac est beaucoup moins touristique, mais très sympa aussi.
On s'arrête sur la plage de Rezzonico pour pique-niquer et se baigner.
La rive occidentale du lac est beaucoup plus touristique car plus ensoleillée. Malheureusement, elle n'est pas très pratique avec ITI car il y a très peu de grandes places de stationnement. En plus, c'est samedi donc il y a beaucoup d'italiens qui viennent passer le week-end au lac. Nous ne pourrons donc pas visiter les belles villas du lac (il y en a une notamment où ont été tournées des scènes de Star Wars épisode 2, et on peut aussi voir la villa de George Clooney de loin), dommage !
On va directement à Côme pour passer la fin de la journée.
La promenade le long du lac est très sympa et très animée. On passe pas mal de temps à regarder les hydravions décoler et atterrir.
Il y a aussi la remise des prix d'une course de rallye.
Des policiers très élégants !
On s'enfonce dans les rues piétonnes remplies d'italiens qui font du shopping à la recherche d'un magasin de jouets pour trouver notre doudou italien. Après toutes nos rencontres, on cherche spécifiquement un canard. Heureusement, le magasin est riche et on trouve Coin-coin. Bienvenuti !
On va prendre ensuite le funiculaire jusqu'au village de Brunate, d'où on peut avoir une belle vue sur le lac et apprécier le coucher du soleil. C'est sans compter sur les autres ayant eu la même idée que nous... Le funiculaire ne part que toutes les 15 minutes, même quand il est rempli, et du coup l'attente est longue. Quand on arrive enfin à monter, il fait nuit noire !
Bon, on voit pas grand chose...
Arrivés en haut, on reste 5 minutes (en plus, il fait frisquet) et c'est reparti pour faire la queue pour redescendre.
Il faut ensuite remarcher jusqu'à ITI qui est stationné à l'autre bout de la ville. Heureusement, on trouve un bus, et grâce au chauffeur, qui ne nous a pas fait payer et qui roule à tombeaux ouverts, on est vite rentrés !
Coin-coin attend le bus..
Une bonne platrée de pasta et on se couche tôt ! On aura tout de même marché 9 kms dans la ville de Côme.
Dimanche, on quitte le lac de Côme et on rejoint le lac Majeur.
On visite le monastère de Santa Caterina dell Sasso. La vue sur le lac est très belle, on en profite pour pique-niquer.
On fait le tour du lac (pour changer ! enfin autour du lac Majeur, il n'y a pas vraiment de route panoramique).
On se gare à Stresa. Cette fois-ci, ce sont 2 téléphériques et un télésiège qu'on va prendre pour atteindre le sommet du mont qui surplombe le lac, le Mottarone. Et là, aucune file d'attente (sûrement à mettre en lien avec le tarif prohibitif - 76 euros pour nous 5!).
Enfin, cette montée vaut le coup. On voit très bien le lac et les îles Borromées (petites îles-palais situées au milieu du lac) et les sommets enneigés.
En haut, on fait une descente en luge d'été, très chouette !
On redescend sur Stresa et on va prendre le fameux "aperitivo" en terrasse. On profite moyennement car il commence à faire nuit (merci le changement d'heure) et les enfants sont fatigués. On aura au moins pu boire un Spritz, très bon et très rafraîchissant (il doit être trop chargé en France!).
Le trajet jusqu'à Orta de nuit et sur des routes de montagne est affreusement stressant. Après 40 minutes, on trouve heureusement un spot bien tranquille pour la nuit.
Lundi, notre dernier lac est donc le lac d'Orta. Plus petit, il est tout aussi beau que les autres.
On se gare près du Sacro Monte du Orta, colline boisée remplie de petites chapelles. La vue sur le lac est très belle.
On visite le village d'Orta San Giulio, et on fait le tour de l'Isola San Giulio en bateau.
On descend sur l'île. Comme celle-ci abrite un couvent, les touristes sont invités à se promener en silence !
On quitte le lac après le déjeuner pour entamer la traversée des Alpes.
Ciao!
Comments