top of page
  • untourderoux

Suite du marathon des sites grecs

Jeudi 21 mai. Aujourd'hui, nous visitons le site d'Epidaure. Il est mondialement connu pour son théâtre, très bien conservé.


Particulièrement harmonieux, il a été construit au IVème av. J.-C. puis agrandi, pour atteindre une capacité de 12 000 places.

L'acoustique est extraordinaire : Léon nous a fait un peu de lecture depuis le centre de la scène, on entend très bien dans les gradins.

Il y a également les restes d'un sanctuaire dédié à Asklépios.

Qui était Asklépios ? Les enfants s'intéressent beaucoup à la mythologie grecque et emportent leur petit livre partout.

Encore un beau stade.


L'après-midi, nous allons à Archéa Epidavros (l'ancienne Epidaure), un mignon petit port juste à côté.

On s'installe sur une jolie plage où se trouvent les ruines d'une cité antique engloutie. On peut les observer avec un masque et un tuba, c'est très sympa. Au milieu des poissons, on voit des murets de pierre et des jarres antiques.

On y trouve aussi un petit théâtre.

On se promène, petite pause glace, et on revient rapidement vers ITI car il se met à pleuvoir ! Cela fait longtemps.


En fin de journée, Antoine s'installe pour pêcher. Il enchaîne les prises : plusieurs poissons et même un poulpe ! Tout ce petit monde a bien été relâché.

Léon a pêché son premier poisson, il était ravi.

Il y a beaucoup de promeneurs, c'est très animé. Nous passons la nuit sur le port.


Vendredi, après une étape courses et devoirs, nous faisons étape jusqu'à Mycènes.

Ce site est beaucoup plus ancien (XVIIIème au XIIème siècle av. J.-C.) que les autres grands sites de l'Antiquité classique que sont Olympie, Delphes ou Epidaure.

On y voit notamment des tombeaux tout à fait remarquables. La porte des lionnes, qui commandait l'entrée de la forteresse, est impressionnante.

Par contre, les enfants se disputent, râlent..

Le créneau de visite juste après le déjeuner ne leur convient pas trop, et ils en ont un peu marre des ruines.


On rejoint la vieille ville de Corinthe pour la nuit, et on va chercher des gyros à emporter pour fêter la fin de la semaine.


On a fait un beau parcours ! Vous pouvez voir les étapes sur la carte.

Depuis Olympie, A-Ithomi, B-Mystras, C-Epidaure, D-Mycènes, E-Corinthe.


Samedi, on débute la journée avec le site de l'ancienne Corinthe.

Corinthe était, au Vème siècle av. J.-C., une des plus grandes cités de Grèce, et des plus riches grâce au contrôle de l'isthme.

On peut voir les vestiges de petits temples romains, et aussi 2 monuments grecs : la fontaine Pirène et le temple d'Apollon.


Nous trouvons cette étonnante plante : il s'agit d'une acanthe à grandes feuilles, ses feuilles sont à l'origine du motif des chapiteaux des colonnes corinthiennes (ça tombe bien, nous sommes à Corinthe). C'est l'espèce la plus célèbre de la Méditerranée. (merci à Romain, notre ami botaniste, qui nous a aidé à l'identifier!)


Puis, ce sera une après-midi plage. On a trouvé une plage très agréable, à 20 minutes de Corinthe, dans le golfe Saronique. Il y a beaucoup de poissons à voir, et à pêcher !


Dimanche, nous terminons la semaine en apothéose avec la visite d'Athènes.

Nous avons un peu hésité à y aller : pas forcément facile d'accès avec ITI, densité de population plus élevé donc risque plus élevé par rapport au virus... d'autant plus que les musées sont encore fermés. Mais finalement, nous avons tout de même envie de visiter l'Acropole, nous n'aurons pas l'occasion de revenir à Athènes avant longtemps.

Nous trouvons un parking gratuit à 20 minutes à pied et arrivons à l'Acropole vers 10h30. Il y a pas mal de promeneurs dans le parc autour, mais dans l'Acropole, c'est pratiquement vide !

Nous pouvons voir les monuments principaux : le temple d'Athéna Nikè, le Parthénon, l'Erechthéion.

Nous passons une très bonne visite. Léon décrète que l'Acropole devient la meilleure visite du tour d'Europe, devant Europa Park !


Nous faisons ensuite un petit tour dans le quartier de la Plaka, pittoresque.

Faute d'avoir trouvé des gyros à emporter, on rentre pique-niquer dans ITI.


Une fois de plus, nous quittons la ville sans avoir pu visiter ses très riches musées, qui demeurent fermés. Il faudra revenir.

On se dirige vers le sud d'Athènes pour aller à la plage et trouver un endroit tranquille pour dormir.

A très vite !

157 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page