Lundi 18 mai. Les sites antiques grecs rouvrent. Nous entamons un véritable marathon de visites de sites archéologiques. En effet, lors de notre arrivée en Grèce mi-mars, nous avions pu voir une bonne partie du Peloponnèse, mais sans pouvoir faire aucune visite de sites, ceux-ci étant tous déjà fermés. Nous repartons donc pour un nouveau tour du Peloponnèse pour pouvoir les visiter.
7h15 : qui a mis son réveil pour être le premier à visiter Olympie ? C'est nous !
Nous avions entendu différents voyageurs évoquer une visite à Olympie le jour de la réouverture, ajouté au fait qu'il est annoncé que le nombre de visiteurs sera limité pour respecter les distances de sécurité. Si on ne pouvait pas entrer à cause de ça ?
Nous marchons tranquillement depuis notre spot jusqu'au site d'Olympie. Bon, bien évidemment, il n'y a aucun autre visiteur. Les employés sont très aimables, tout est bien préparé pour respecter les gestes barrière : marquage au sol, gel hydro-alcoolique à disposition, personnel derrière une vitre etc. Et bonne surprise : aujourd'hui, l'accès au site est gratuit ! En raison d'une journée nationale de quelque chose, on n'a pas très bien compris laquelle.
Au moins, notre réveil matinal nous permet de faire la visite dans la fraîcheur. La balade dans le site est très agréable. C'est fou, on visite Olympie seuls, alors que tout le monde le visite habituellement entourés de centaines d'autres personnes.
On aurait bien aimé quelques explications en plus, mais nous n'avons pas osé organiser une visite guidée, ne connaissant pas les circonstances.
Pour la minute histoire, il faut savoir qu'Olympie n'était pas une ville, mais un centre religieux, rythmé par un rituel quotidien et quelques fêtes, dont la plus importante était les Jeux olympiques. Le site comprend donc, pour faire un grossier résumé, plusieurs temples, un stade, un gymnase et des bâtiments qui servaient à loger les étrangers qui venaient pour les J.O.
Nous avons particulièrement aimé le stade. Les enfants ont bien couru.
En revanche, nous ne pourrons pas visiter le musée archéologique, ni le musée de l'Histoire des Jeux olympiques, ils restent fermés jusqu'au 15 juin.
La prochaine étape de notre marathon est Ithomi, l'ancienne Messène. Nous faisons une bonne étape routière pour nous y rendre. Avec une température frôlant les 40 degrés, une pause plage s'impose. Nous stationnons sur une plage un peu avant Kalamata. L'eau est vraiment très chaude !
On passe une bonne après-midi, puis on rejoint un petit lieu nature près du site. Nous nous trouvons à proximité de la porte d'Arcadie. C'est une porte au milieu des anciens remparts de la ville. Les blocs de pierre qui composent le rempart sont énormes. Il y a eu tout de même 9,5 kms de fortifications !
Mardi matin, nous partons visiter l'ancienne Messène. L'environnement est très beau, au pied d'une montagne sauvage.
Dans ces ruines, dont la création remonte à 371 av. J.-C., on découvre un théâtre.
Il y a également un temple dédié à Asklépios, le dieu de la médecine. L'hémicycle est très bien conservé.
Le stade, est très remarquable. On peut voir les restes du gymnase, des colonnes qui encadrent la piste, et un petit mausolée en très bon état.
Une chouette visite !
De nouveau, après la visite, la pause baignade s'impose pour lutter contre l'atmosphère étouffante. Rafraîchis, les enfants sont plus disposés pour se mettre au devoir.
On termine la journée en faisant route jusqu'à notre site de demain : Mystras. La route est très belle. On trouve un endroit très sympa pour dormir, à proximité d'un spot d'escalade.
Mercredi, nous partons à l'assaut de Mystra. C'est une ville fantôme qui avait été construite en 1249. Elle est connue pour la beauté de ses églises byzantines et de ses monastères.
La dame du guichet d'entrée est au comble du bonheur : nous sommes les 1ers visiteurs depuis la réouverture ! Sur ses conseils et pour éviter de marcher pendant des heures sous la chaleur, nous ferons la visite en 2 temps : d'abord la ville haute, puis nous déplacerons ITI pour aller visiter la ville basse.
Malheureusement, nous ne pourrons pas voir l'intérieur des églises et des monastères. Ils demeurent fermés pour le moment.
Nous commençons par l'ascension du château franc. Ça grimpe mais la vue est imprenable.
On croise des plantes bizarres et un chat qui ne miaule pas...
On voit ensuite l'église Sainte-Sophie.
Le palais du Despote est en cours de rénovation, il est très beau.
On retourne au camping-car et on roule 5 minutes pour rejoindre la ville basse.
Les enfants râlent, il est temps de sortir le pique-nique.
On voit encore de très belles ruines.
Le joli monastère de la Pantanassa est encore habité par des religieuses souriantes. On le traverse pour poursuivre notre chemin.
Un dernier monastère, le monastère de Péribletos, caché dans la verdure, et on termine la balade.
Comme cela était prévu, nous avons mis un peu plus de 3 heures pour visiter l'ensemble du site.
S'en suit une grosse étape routière pour rejoindre Epidaure. On trouve un coin tranquille près d'une petite église, et on s'installe pour la fin d'après-midi et la nuit. On est un peu fourbus !
C'est étonnant, mais les journées passent plus lentement quand elles sont très remplies. Pendant le confinement, les journées filaient. Là, notre visite d'Olympie paraît avoir eu lieu il y a une semaine. Antoine : "j'ai l'impression d'avoir visité 200 sites antiques". Mais, nous poursuivons notre programme car il nous plaît beaucoup.
Les enfants ne semblent pas être arrivés à saturation de vieilles pierres. Léon s'ennuie beaucoup moins depuis que nous avons repris la route. Les filles râlent un peu : "On n'a pas eu le temps de jouer !". Rassurez-vous, elles ont dû jouer "seulement" 3 heures au lieu de leurs 6 heures habituelles (heureusement, elles jouent beaucoup quand on roule).
A très vite pour de nouveaux récits de visites !
Comments