Dimanche, après avoir quitté l'île de Skye, nous traversons des paysages magnifiques et un peu désertiques entre Locharron et Kinlochewe.
A Torridon, petite balade à côté des cerfs. Il devait y avoir aussi des fameuses vaches des Highland mais on en a vu qu'une de loin (et quasiment aucune lors du reste de notre voyage).
Lundi, direction le Loch Ness !
On fait étape à Inverness pour visiter le Scottish Kiltmaker Visitor Center, où l'on apprend tous les secrets de fabrication du kilt.
On se balade en ville.
L'après-midi, on va au Urquhart Castle, qui surplombe le Loch Ness. Malgré le beau temps, l'eau est très sombre. Cela est dû à sa grande profondeur. Bon, on n'a pas vu de monstre.
On a ensuite une grosse étape routière car nous avons réservé notre ferry pour les Pays-Bas mercredi soir, et nous devons descendre progressivement vers Newcastle.
Mardi, pour rentabiliser le pass que nous avons acheté au Urquhart Castle, nous visitons deux châteaux !
D'abord, le Doune Castle : on y a tourné plusieurs films, notamment Sacré Graal des Monty Python, et le 1er épisode de Game of Thrones.
Il y a un grand soleil mais il fait seulement 7 degrés ! On a dû sortir les gros manteaux.
On visite ensuite le château de Stirling. Superbe, très bien rénové avec notamment des plafonds peints. La ville médiévale est aussi très jolie.
Finalement, après avoir râlé "quoi? On visite 2 châteaux ?" les enfants ne voulaient plus partir (classique).
Dans un grand supermarché Waitrose, on fait un dernier plein avec les quelques produits britanniques qu'on aime : baked beans, lemon curd, beurre de cacahuète, scones, shorter bread et bières écossaises. Et joie, je trouve même une "french baguette".
Dernière étape de la journée, la Falkirk Wheel. C'est un ascenseur à bateaux qui permet de ne pas avoir recours aux écluses. Il fonctionne grâce à la poussée d'Archimède. Impressionnant !
Mercredi, c'est avant tout une grande journée de route.
On fait un brin de ménage, et on essaye d'aerer dès qu'il y a du soleil, car les nuits sont claires et la température descend à 2 degrés. Il y a de la condensation et ça apporte de l'humidité à l'intérieur. Vivement qu'on retourne vers des températures plus douces !
On traverse la région des Borders, aux collines très vertes et aux mignons villages. C'est bucolique.
Dernière visite : l'abbaye de Melrose, magnifiques ruines roses.
Une visite rapide que l'on a pu faire grâce au pass : on recommande vraiment l'achat du Historic Scotland Explorer Pass. Pour 70£ pour toute la famille, on a accès pendant 5 jours à plus de 70 monuments - principalement des châteaux et des cathédrales, ok ça peut lasser - mais, comme on ne paye pas l'entrée, on peut visiter en 5 minutes, pratique!
Regardez les enfants, toutes les visites qu'on peut faire.
Et on arrive à Newcastle pour prendre le ferry pour Amsterdam. La traversée a l'air top, on va vous raconter tout ça !
Bye bye Scotland, on emmène "Vavache" avec nous.
Comments