top of page
  • untourderoux

Alors le retour, c'est pas trop dur ?

Salut les amis,

Cela fait très longtemps que l'on a pas donné des nouvelles ! On s'en excuse, le temps passe très vite depuis que nous sommes revenus.

Et vous êtes nombreux à nous dire que vous avez suivi le blog, cela nous fait très plaisir !


Quelles sont les nouvelles ?

Après 3 semaines ressourçantes aux Sables d'Olonne, nous avons regagné Issy-les-Moulineaux. C'était une bonne chose d'avoir une transition entre la vie nomade et la vie quotidienne en région parisienne. Il aurait été très dur de passer directement de la liberté du camping-car au rythme école/travail. Après une semaine de rangement et nettoyage intensif d'ITI, nous avons pu profiter des vacances pour retrouver la famille, les amis, aller à la plage (ça, on en avait pas manqué), faire du body-board et du surf.


De retour dans notre appartement la veille de la rentrée (c'est tellement pratique), on a eu la désagréable surprise de retrouver l'appartement dans un état très moyen... Rien de dégradé heureusement, mais tout était très sale et il a fallu remplacer quelques éléments (fer à repasser, imprimante...).

Si c'était à refaire, nous souhaiterions tout de même louer notre appartement. Cela nous a permis de financer une partie de notre voyage, de stocker nos affaires, d'avoir un endroit où revenir après. Et en voyage, on apprend à se détacher des choses matérielles.

Après deux semaines de rangements et de ménage intensif (entrecoupées de démarches administratives et de énième course à Auchan pour acheter une fourniture scolaire manquante), on est de nouveau bien installés.


Et cette rentrée ?

La rentrée des enfants s'est bien passée, ils étaient impatients de retrouver leurs amis et l'école.

Léon a fait sa rentrée en 6ème. Passer d'un an 24h/24 avec ses parents à l'autonomie du collège (trajets seul, s'organiser pour les devoirs et les différentes matières...), sachant que Léon a un an d'avance, j'appréhendais un peu.

"Maman, tu m'accompagnes au collège demain pour la rentrée ?" "Euh, non, maintenant, tu dois y aller tout seul...". Je précise que le collège est à 5 minutes à pied de la maison.

Léon a retrouvé pratiquement tous ses copains de CM1 au collège, il est très content. Il s'est très bien adapté et a gagné beaucoup en autonomie. Il va à toutes ses activités tout seul, c'est pratique.


Zélie est rentrée en CE2. Après un début d'année un peu mouvementée (elle n'est pas allée à l'école pendant presque 3 semaines, étant cas contact d'une enseignante, puis ayant été testée positive à la COVID-19, asymptomatique, nous avons renoué avec l'école à domicile), elle a bien repris le rythme. Elle n'a pas retrouvé toutes ses copines, beaucoup ayant déménagé, mais ça va quand même.


Rose est entrée en grande section. Elle est très à l'aise, elle aime beaucoup sa maîtresse. Elle fait de la danse classique, c'est la passion !


Etonnamment, Antoine et moi étions un peu moins impatients de faire notre rentrée...

Antoine est revenu chez Ista, sur un autre poste. Il travaille beaucoup, heureusement souvent en télétravail, ce qui a été bien utile quand Zélie ne pouvait pas aller à l'école.

De mon côté, j'ai repris la direction de mon ancien service au Conseil départemental. Je suis contente, j'ai retrouvé mes collègues que j'apprécie beaucoup et un poste qui m'intéresse. Avec le télétravail, le rythme au quotidien est moins stressant, cela simplifie l'organisation des conduites pour les enfants. J'ai pu reprendre mes cours de comédie musicale.


C'est pas trop dur de revenir ?

Ce que l'on peut dire après 2 mois et demi : on s'est vite réhabitués à notre rythme d'avant, pour l'instant, on ne va pas tout lâcher pour aller s'installer dans la campagne roumaine ou continuer une vie nomade sans retour. Nous ne sommes pas tombés dans la déprime post-voyage. Quand on voit aussi les difficultés rencontrées pour voyager actuellement, nous n'avons pas de regrets d'être rentrés.

On est finalement assez contents de notre rythme pendant la semaine : on habite dans un quartier où tout est accessible à pied, on est bien occupés avec le travail, l'école et les activités.

C'est plutôt le week-end où l'on se pose des questions : on n'a pas très envie d'aller dans des endroits où on est déjà allés très souvent, les choses sympa sont toujours blindées ou trop loin, en plus, en ce moment, il y a moins d'animation, et le climat n'est pas toujours très favorable... L'avantage c'est qu'on profite de la famille et des amis.


Retour en images sur quelques moments de ce début d'année :

- La rentrée


Antoine aussi a préparé son sac.



- Un peu de travail dans l'appartement....


- Journée randonnée pique-nique à Fontainebleau


- 4 jours d'isolement aux Sables d'Olonne (suite au test positif de Zélie, nous sommes partis en isolement 4 jours aux Sables d'Olonne, avec école à la maison et télétravail!)


Rencontre avec un navigateur du Vendée Globe :


- Cueillette à la ferme de Viltain



Et après ?

Vous nous connaissez, on a toujours différents projets en réflexion, et on peut changer d'idées du jour au lendemain !

On aimerait repartir pour un 2ème voyage, mais on va attendre que la pandémie soit passée. Après le camping-car, peut-être partir en sac à dos ?

On pense à déménager : rester dans les environs ? partir plus loin ? ou en région ? Nous verrons selon les opportunités.


En attendant, on va essayer de continuer à vous donner des nouvelles. Evidemment, ce seront des aventures un peu moins excitantes...

Et, je vous prépare un petit bilan aussi !


A bientôt




349 vues4 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page