Jeudi 30 juillet. Nous nous réveillons tôt car aujourd'hui car nous allons rejoindre la fameuse route panoramique Grossglockner Hochalpenstrasse.
Cette route longue de 48 kms se situe dans le parc naturel du Hohe Tauern entre les villes de Fusch et Heiligenbult.
Une fois le péage passé (35 euros tout de même), on se lance sur le parcours. Tout est très bien organisé, on nous a remis un plan détaillant les différentes étapes et les points d'intérêt qui s'y trouvent (musée, aire de jeux, promenade pédagogique...).
On trouve très régulièrement des endroits pour stationner et prendre des photos. Il y a du monde mais cela reste supportable. Il y a pas mal de camping-car, des voitures, des motos et des vélos (faut être bien entraîné car il y a du dénivelé !).
Notre premier arrêt est à Piffkar, à 1620 mètres d'altitude. Nous faisons une balade dans la zone naturelle protégée.
Les enfants profitent de l'aire de jeux.
Nous nous arrêtons ensuite à Haus Alpine Naturschau. Il y a un chouette musée sur l'écologie en haute montagne et un petit film sur les marmottes. On voit aussi des gros cristaux, pour le grand bonheur de Léon.
On ne se lasse pas de la vue.
Puis, nous passons au Fuscher Lacke.
A Hochtor, nous sommes au point le plus élevé de la route, culminant à 2504 mètres d'altitude. C'est aussi l'endroit le plus élevé de notre voyage !
On redescend à 1931 mètres d'altitude, puis on remonte à 2369 mètres d'altitude. ITI souffre un peu...
Les vaches, elles, sont bien tranquilles.
Nous arrivons enfin au point le plus intéressant de la route : le centre des visiteurs Kaiser-Franz-Josefs-Höhe. De là, nous avons une vue exceptionnelle sur le glacier du Pasterze et la plus haute montagne d'Autriche, le Grossglockner. C'est vraiment extra.
On se promène. Après les avoir guetté pendant toute la route, on voit plein de marmottes ! On voit aussi un bouquetin.
On reprend la route et nous terminons la Grossglockner Hochalpenstrasse vers 17h (nous étions entrés vers 11h). C'était vraiment une route fantastique.
Après cela, nous avions mal préparé la suite de l'itinéraire et nous avons fait un très long détour, incluant un tunnel à 11 euros, alors que nous aurions dû reprendre la Grossglockner Hochalpenstrasse dans l'autre sens...
En plus, des vaches nous bloquent la route !
Nous roulons bien longtemps avant de finir par trouver un joli parking de départ de randonnée pour la nuit.
Vendredi, nous allons voir les cascades de Krimml.
Il y a beaucoup de cascades en Autriche, mais celles-ci sont les plus hautes, avec une hauteur de 385 mètres. Elles seraient parmi les plus importantes du monde en terme de débit.
Après avoir vu le bas des cascades (effet brumisateur garanti), nous partons vers les hauteurs.
Le chemin est bien aménagé, il y a des belvédères permettant de s'approcher de la chute d'eau.
Nous n'irons pas tout en haut car c'est un peu long, mais au final nous aurons marché 1h30, ce qui est déjà bien pour les filles, surtout avec le dénivelé important.
L'après-midi, après avoir tenté d'aller dans une piscine blindée (nous n'avons pas réussi à nous garer), nous trouvons un petit lac avec une plage aménagée. Le parking est gratuit et on peut y dormir, c'est parfait!
L'endroit est très agréable, on passe un bon moment à profiter de la baignade et des jeux.
Encore une nuit bien calme.
Samedi, c'est notre dernier jour de vignette autoroutière autrichienne, nous allons donc sortir du pays aujourd'hui. Nous faisons un dernier plein d'essence et de courses avant d'affronter les prix suisses !
Nous faisons une longue étape routière. Nous avions prévu de visiter la ville médiévale de Felkirch, mais il y a un gros orage. Tant pis, nous traversons le Liechtenstein en 8 minutes et nous passons la frontière suisse.
Auf Wiedersehen Österreich!
Ce pays n'était pas vraiment prévu au programme, mais cela a été une excellente surprise. Nous y avons passé 10 jours mais nous aurions pu rester plus car il y a énormément de choses à voir. Les paysages sont vraiment magnifiques, les villages, tout est beau. Les visites sont souvent assez onéreuses, mais de qualité. Et on peut toujours faire des balades, cela ne coûte rien. L'accueil est aimable. Le pays est bien adapté aux camping-car, il y en a d'ailleurs beaucoup. En revanche, les endroits pour stationner sont presque toujours payants, surtout près des lacs. De même, le ravitaillement en eau est très souvent payant.
Et maintenant, direction la Suisse. Nous avons du mal à trouver un endroit pour faire les services. Nous arrivons dans un camping très chargé pas très loin de Zurich, faute de mieux.
Nous avions prévu ensuite de passer plusieurs jours en Suisse avec des amis en mode "vanlife", mais la météo sur les Alpes s'annonce abominable pour les prochains jours. Pas terrible quand on est en van... Après avoir réfléchi à des solutions alternatives, on renonce. Nos amis partent dans les Dolomites et nous en France !
Dimanche sera donc une grande étape routière pour rejoindre la région de Troyes, où on va passer quelques jours.
Ne vous inquiétez pas, nos aventures continuent tant qu'ITI est avec nous, ce n'est pas encore tout à fait la fin. A bientôt donc !
Coucou! ne serait-ce pas plutôt TROYES ??? Troie, c'est du passé ! :O)
Vous allez au Colombier ?
ça sent la fin du voyage tout cela !