top of page
untourderoux

Autour de Rabat 

Mercredi, après une grasse matinée bien méritée (on s'est tout de même couchés à 3h du matin), on retrouve JB et Sophie pour visiter les jardins exotiques de Bouknadel, à environ 40 kms au nord de Rabat.

Des invités dans ITI !


Ces jardins, créés dans les années 50, regroupent des variétés d'arbres et de plantes de différents pays. L'ensemble n'est pas très bien entretenu mais la promenade est agréable. Il y a un parcours ludique pour les enfants (passerelles en bois, passage de ruisseau etc.) et un vivarium.

On s'installe ensuite sur la plage de Mehdia. L'ambiance est agréable, entre les surfeurs européens, les marocains qui profitent du jour férié et les dromadaires!

Rose, à son habitude, danse en culotte devant la mer tandis que nos voisins sont en doudoune.

On regarde le coucher du soleil.

On rentre passer la nuit à Temara (On est contents de se coucher tôt).


Jeudi, nous allons cette fois-ci au sud de Rabat, près de Bouznika.

La famille de Pauline possède une maison sur la plage David. La maison a un accès direct à la plage !

On commence par un apéritif les pieds dans le sable, et le reste de la journée se déroule tranquillement, on regarde la mer, on discute, on prépare le barbecue...

Les enfants jouent dans les rochers, on ne les voit pas de l'après-midi ! Ils ont ramassé pratiquement 100 bigorneaux (qui ont ensuite été relâchés, ne vous inquiétez pas).

JB, très motivé, se baigne. L'endroit est vraiment propice à la détente.

De retour à Temara, on termine la journée en beauté avec une soupe dans ITI.

Vendredi est notre dernière journée à Rabat.


Depuis Temara, nous prenons le train pour aller dans le centre-ville.

Nous retrouvons JB et Sophie pour déjeuner au restaurant, sur le roof-top d’un hôtel. On profite de la vue sur la ville.


Arrive ensuite et tristement l'heure de se quitter, JB et Sophie doivent aller à l'aéroport pour prendre leur avion, et nous avons rendez-vous avec Jade et Ophélie pour se promener dans la ville.


Depuis notre arrivée lundi, nous n'avions pas eu l'occasion de voir le centre de Rabat. C'est une grande ville moderne, agréable et cosmopolite. La température est toujours très douce (20 degrés), on s'y sent vraiment bien.


On se retrouve à la tour Hassan. Ce minaret du XIIe siècle n'a jamais été achevé. Il reste quelques colonnes de ce qui aurait été la plus grande mosquée d'Afrique.

L'endroit est gardé par des soldats sur des chevaux blancs immobiles.

Juste à côté, on visite le mausolée de Mohammed V. Datant des années 60, c'est un chef-d'oeuvre de l'art marocain traditionnel. L'intérieur est très luxueux.

Là aussi, des soldats très élégants gardent les lieux.

Nous continuons notre promenade et prenons une barque pour traverser l'Oued Bou-Regreg. Nous arrivons de l'autre côté de l'estuaire, à Salé.

Des immeubles modernes ont été construits le long de l'estuaire. Il y a des restaurants et des boutiques branchés. On s'arrête pour prendre un thé, puis chacun repart de son côté.

Nous nous quittons à regret !


Une dernière photo devant les remparts de Salé :


Pour rentrer à Temara, on emprunte le tramway (moderne et confortable, on se croirait dans le tramway d'Issy-les-Moulineaux), le train (bon, là c'était moins facile, surtout pour acheter les billets, mais après 3 agents de la gare se sont assurés que nous prenions le bon train), et le taxi.


Pour fêter notre dernière soirée avec Aurélia et Pauline, on a fait un dîner pizzas (même en dessert, une pizza au Nutella). Les pizzas sont très bonnes, la consistance de la pâte est proche de celle du pain marocain.


Nous quittons Temara samedi matin.

Nous avons été enchantés de ces cinq jours passés ici : la découverte de Rabat qui est vraiment une ville extra, les alentours avec des plages agréables et surtout voir nos amis. Un peu comme des vacances au milieu de notre voyage.

On était très heureux de pouvoir passer du temps avec chacun d'entre eux.


 très bientôt !

135 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page