Lundi, après avoir quitté les familles voyageuses, nous sommes partis plein sud direction le désert.
Ce fût donc une journée de transition avec une longue route jusqu'à la ville de Zagora.
Nous sommes en plein dans la vallée du Drâa et la route est très belle. Sur cette première partie, il y a essentiellement des palmeraies.
Puis, au camping, l'après-midi passe vite avec lessive (3 tonnes de linge sale entre les baignades dans l'oued et la tempête de sable) ET lessivage des enfants, ménage et reprise des devoirs (comment on pose une multiplication déjà ? Un mois sans école, ça crée quelques lacunes... Heureusement, les enfants se remettent assez facilement à leurs devoirs).
Mardi, nous roulons jusqu'à Mhamid. La route longe une oasis puis c'est le désert. A Mhamid, la route s'arrête, il n'y a plus que de la piste.
Nous nous installons pour l'après-midi et la nuit dans un bivouac au milieu des dunes, accessible en prenant une piste pendant environ 10 minutes. Les enfants sont super contents !
Une énorme fourmilière
En fin de journée, nous retournons au village de Mhamid. Pas très motivés par reprendre la piste avec ITI et en anticipant un retour dans la nuit noire, nous demandons au gérant du bivouac de nous déposer.
Nous faisons quelques courses puis nous retrouvons Béa, une amie de nos copains Juju et Manue (les pedalonneurs!). Béa est venue s'installer à Mhamid il y a quelques années avec ses enfants. Elle a un jardin où elle cultive des plantes médicinales et elle fabrique des produits avec. Si cela vous intéresse, vous pouvez consulter la page "graines de désert" sur Facebook.
Nous passons une très bonne soirée avec Béa, Noémie et Nolwenn.
Mercredi, sur le conseil d'amis voyageurs, nous avons réservé une excursion avec un guide, Mbark.
Mbark vient nous chercher au bivouac pour nous emmener dans un autre bivouac, un peu plus loin dans le désert. Les enfants adorent le trajet en 4x4 dans les dunes.
Le camp est très agréable, c'est incroyablement calme.
Nous dejeunons et nous nous promenons dans les dunes. Les enfants jouent avec Mustapha, l'autre guide.
Nous refaisons un trajet en 4x4. Mbark fait conduire les enfants, ils sont aux anges !
Au tour de Léon, il s'avance un peu trop sur une dune et on s'ensable. En 4x4, ce n'est, en principe, pas un problème, mais sur cette voiture la marche arrière est cassée !
En creusant derrière les roues et en poussant, on arrive à repartir au bout de 15 minutes.
Nous retrouvons un guide avec 3 dromadaires. Nous revenons au bivouac à dos de dromadaires. Rose a peur, c'est haut pour elle ! Après, elle s'habitue.
Nous sommes contents d'arriver au bout d'une heure, la position n'est pas très confortable.
Petit goûter
Nous dînons puis retrouvons Mbark et Mustapha autour du feu. La soirée est très agréable : on chante, on fume le narguilé et on raconte des devinettes !
Nous dormons dans une petite maisonnette. Elle est très bien conçue car nous n'avons pas du tout froid. Nous passons une nuit correcte (les oreillers sont très durs!).
On prend le petit-déjeuner dehors.
On profite encore des dunes puis Mbark nous ramène auprès d'ITI.
C'était une très chouette excursion ! Nous avons vraiment apprécié.
Nous avions prévu de rester encore 2 ou 3 jours à Mhamid pour profiter du désert et faire d'autres activités (aller voir des grandes dunes, visiter le jardin de Béa...), mais nous sommes à court d'argent ! Le distributeur de Mhamid est cassé.
Nous devons retourner à Zagora pour trouver une autre banque.
Nous quittons donc la région pour aller plein ouest, vers l'Anti-Atlas, avec quelques jours d'avance sur ce que nous avions prévu. Ce n'est pas plus mal, car ainsi nous aurons un peu plus de temps pour remonter et reprendre le bateau vers l'Espagne, comme prévu, fin janvier.
A bientôt !
Comments