top of page
  • untourderoux

Croiser et recroiser le Danube

Vendredi 24 juillet. Nous nous réveillons en Autriche, après une très bonne nuit dans un coin de nature.

Ce n'est pas encore le Danube, mais une petite rivière.




Aujourd'hui, nous allons rejoindre le Danube, un peu après Vienne. C'est amusant car nous avons beaucoup croisé ce fleuve lors de notre périple : en Forêt noire d'abord, là où il prend sa source, à Roussé (en Bulgarie), puis en Hongrie.


Notre première étape est l'abbaye de Klosterneuburg. En fait, elle ne se visite qu'avec un guide, et ça dure 1h (en allemand...) donc ce n'est pas adapté pour les enfants. On prend tout de même quelques photos de l'extérieur et de l'église très chargée !





On suit la route qui longe le fleuve. Nous entrons dans la très jolie région de la Wachau. Elle est réputée pour ses paysages, avec des vignobles en terrasse et des vieux châteaux.

Cependant, les endroits où stationner sont rares. On regarde pour faire du vélo, mais les pistes cyclables ne sont pas toujours dédiées. Avec tout cela, le temps est incertain, donc ce n'est pas évident de prévoir les activités. On s'arrête dans une 1ère aire pour camping-car très déprimante, il n'y a que des retraités désagréables. On attend un bon moment la personne qui doit nous faire payer. Tant pis, on repart.

Nous faisons donc toute la route sans s'arrêter pour voir les villages. Il y a peu de photos (les endroits pour s'arrêter manquent...).

Finalement, nous trouvons un joli endroit pour stationner en dessous de l'abbaye de Melk.


Et ni une, ni deux, nous partons la visiter (on a couru pour ne pas rater la fermeture !).


On voit la façade baroque de l'abbaye de très loin (c'est très jaune...).



Des moines bénédictins y vivent et y travaillent depuis 900 ans.

On commence par un petit musée moderne.


Nous avons beaucoup apprécié la terrasse panoramique et la très belle bibliothèque, qui comprend 10 000 volumes.






On termine par un explosion d'art baroque : l'église. C'est un peu chargé.


On fait un tour dans le beau jardin et on rentre en traversant le village de Melk qui est mignon.





Samedi, nous avons finalement trouvé un tronçon bien adapté pour faire du vélo. Antoine descend les vélos après 6 mois sans utilisation...ils sont un peu poussiéreux !

Nous roulons de Melk jusqu'au village de Pöchlarn. Ce n'est pas le tronçon le plus charmant, mais la piste cyclable est dédiée aux cyclistes uniquement, donc c'est beaucoup plus agréable.



C'est un trajet de 22 kms aller-retour : Léon et Zélie, facile, ils discutent devant. Rose adore être en liberté (pas accrochée derrière Antoine). Par moment, il faut bien remettre la barre car elle n'avance pas très vite. On est très contents de cette balade.





L'après-midi, j'ai repéré un château bien adapté pour les enfants : le château du Schallaburg.


Il y a effectivement une super structure en bois devant le château (ils devraient faire ça partout, c'est une idée géniale pour attirer les enfants dans les visites !).



Après avoir réussi à sortir les enfants de la structure, on visite le château.

La cour intérieure est belle avec ses arcades et colonnades en terre cuite sculptée.




Il y a une grande exposition temporaire sur le thème du Danube : ça tombe bien ! En plus, l'exposition est très bien faite.




On termine la journée en faisant route jusqu'à Linz. On a trouvé un grand parking près d'un lac, c'est calme. Antoine fait le plein d'eau depuis le robinet de la plage nudiste (il y a même des nudistes qui jouent au ping-pong). Bon, il a vu après que les habits étaient interdits !


Scènes de vie de la fin de journée dans ITI (oui, à l'intérieur malgré la température agréable, car dehors il y a des moustiques) :

Les filles jouent dans leur chambre de 1 mètre carré (tous les soirs, sans se lasser), Léon fait de la programmation ou lit des BD sur la tablette.




Dimanche, nous partons visiter la ville de Linz.

Le parking sur lequel on est garés est un peu loin du centre, donc on marche beaucoup. Heureusement, on croise une chouette aire de jeux, ce qui permet aux enfants de faire une pause.



Linz est une ville universitaire, commerçante et dynamique. Mais la visiter un dimanche pluvieux en pleine pandémie ne nous aura pas permis de la voir vraiment.

Deux des principales attractions sont fermées, les magasins également car c'est dimanche, les rues sont trop calmes.


On traverse la place principale (Hauptplatz).


Puis, nous allons voir le musée du château, qui est aménagé dans l'ancien château construit en 1477. Le musée présente l'histoire naturelle, culturelle, artistique et technologique du pays. Il y a donc du choix. Cependant, tout est écrit en allemand, et certaines parties du musée sont fermées, ce n'est pas toujours simple de se repérer.

On commence par la partie sur les technologies, qui comprend quelques expériences.


La partie sur l'habitat traditionnel est intéressante. On voit aussi des vêtements.


Un drôle de jeu d'échecs...


On passe vite sur la partie artistique et on va dans la section nature. Elle est très bien faite avec des animaux reconstitués dans des décors très réalistes.

Finalement, il était plutôt bien ce musée.



Oui, il y avait des megalodons en Autriche, il y a très longtemps.


Il pleut, pour le déjeuner on se réfugie dans un restaurant japonais. C'est très bon, et ça nous change un peu (la serveuse parle allemand ou japonais, pas anglais !).



Après cela, le temps est toujours moyen donc nous n'irons pas explorer davantage la ville. C'est dommage...

Retour à pied sous le crachin, on aura marché 10 kms.


Nous quittons le Danube pour rejoindre les montagnes.

A bientôt !


137 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page