top of page
untourderoux

Dans le Salzkammergut (le quoi?)

Dimanche 26 juillet. Nous quittons Linz et le mauvais temps et nous entrons dans le Salzkammergut. Cette région autrichienne de montagnes et de lacs (il y en a plus de 80) offre des paysages époustouflants.

Nous rejoignons le lac de Traunsee. Le soleil arrive, c'est vraiment très beau.

Nous nous promenons autour du Schloss Ort.





Le lendemain, nous traversons le village de Gnumden, joli et animé pour atteindre le parking du téléphérique.





Nous arrivons à 1400 mètres d'altitude et nous partons à la découverte du Baumwipfeplad Salzkammergut. Cela commence par une balade sur une passerelle proche du sommet des arbres, puis nous atteignons la structure haute de 21 mètres.








La vue depuis là haut est impressionnante et vertigineuse !



En plus, on peut redescendre en toboggan (sauf Rose, car il faut avoir plus de 6 ans, elle était très déçue...).



En consolation, Rose a reçu le plus petit doudou du voyage !

On profite un peu de l'aire de jeux à côté puis on reprend le téléphérique pour descendre.


C'était vraiment une activité exceptionnelle, on vous conseille d'y aller si vous êtes dans la région. Il en existe aussi dans d'autres régions d'Autriche et en Allemagne. Pour celui-là, il est possible de monter à pied (pas besoin de prendre le téléphérique).


L'après-midi, après plusieurs hésitations et réflexions (tenir compte de la météo, de notre besoin de faire une lessive, de notre itinéraire global en Autriche avec une vignette autoroute valable 10 jours, du fait que tous les campings près des lacs sont complets...), on se pose finalement sur une plage sur le lac de Wolfgangsee. On a de la chance, il paraît que c'est le plus chaud.

La plage est très agréable et on a une belle vue sur le village de Saint-Wolfgang en face. Les enfants sympathisent avec des filles franco-autrichiennes et font un tour en paddle.




En fin de journée, on roule jusqu'à la ville de Salzbourg. On stationne dans une aire pas très nature mais bien pratique. Elle est immense, il y a au moins 50 camping-car ! Ce n'est pas étonnant vu le nombre de camping-car et vans (très majoritairement allemands et autrichiens) croisés sur les routes. Ici, ce mode de vacances est très développé.


Lundi, une fois le gros orage passé (qui avait trempé le linge en train de sécher dehors...) et le linge rentré à l'intérieur (pour éviter qu'il se fasse mouiller une deuxième fois.. ), nous partons pour Salzbourg en vélo.

Le trajet est facile, environ 25 minutes sur des pistes cyclables, dans la nature.


Nous arrivons dans le centre ville. Salzbourg est très touristique (et encore, en ce moment il doit y avoir la moitié de la fréquentation habituelle), très chère et très chic, mais l'ambiance est sympathique.



Première étape : un magasin de jouets. Léon peut enfin acheter des cartes Pokemon en allemand pour sa collection (après 5 pays sans cartes, c'est la fête !), et les filles prennent un doudou pour l'Autriche (on n'en avait pas acheté lors de notre premier passage).


On se promène dans la rue commerçante, la Getreidegasse, avec ses vieilles enseignes.


Vous repartirez bien avec une magnifique chope souvenir ?


On traverse des belles places.


Puis on part à l'assaut de la forteresse de Hohensalzburg. La montée est un peu éprouvante, mais au fil des pas, la ville se dévoile.




On reste pratiquement 2 heures à l'intérieur, avec une pause pique-nique au milieu. Il y a beaucoup de choses à voir, et c'est bien présenté :

- Une grande cour intérieure.


- Un musée sur l'histoire de la forteresse.

- Des marionnettes vieilles et flippantes.

- Un arsenal contenant des armures dans une ambiance futuriste, et des jeux rigolos.


La vue est belle.

On redescend en funiculaire (en fait, on avait droit à un trajet avec l'entrée dans la forteresse - et pourquoi prendre le funiculaire pour la montée plutôt que la descente ? )


Retour au camping-car en vélo.


On reprend la route pour le château de Hellbrun. Finalement, on ne trouve pas le parking du château, et on est tous un peu fourbus entre le vélo et la forteresse. Le château a l'air immense, on renonce. On trouve un petit parking agréable dans un village. Il y a de nouveau un gros orage dans la soirée.

Avant / après



Mardi, nous allons vers le Hallstätersee. Ce lac est entouré de montagnes, et notamment le massif du Dachstein.


La thématique du jour est la Reine des neiges !

Nous commençons par prendre un téléphérique qui nous emmène à 1300 mètres d'altitude pour aller voir une grotte de glace. On s'équipe car il fait gris et frais, et nous aurons besoin de plusieurs couches pour la visite des grottes.

Petite marche pour atteindre les grottes :




Nous voyons d'abord une grotte classique, la grotte des mammouths, mais elle n'a rien de particulier. Même sans glace, il fait froid et les 50 minutes de visite paraissent longues (surtout pour les enfants, car c'est en allemand et en anglais). Et il n'y a pas de mammouths. Bref, n'y allez pas.




Après un petit chemin bien raide, on arrive à la grotte des géants qui, elle, comprend bien de la glace.

Et là, outre le fait de voir toute cette glace qui est très impressionnant, il y a des effets de lumière, de la musique, des ours qui bougent (car ils ont trouvé un squelette d'ours de cavernes dans la grotte, ces ours venant y hiberner il y a très longtemps), un pont suspendu... C'est une visite animée !







C'est très chouette, et malgré les températures fraîches (0,5 degrés), ça passe vite.

Le grand mont de glace, un cône de plus de 9 mètres de haut. Elsa est passée par là...


Il est possible, en prenant un second funiculaire, d'atteindre le sommet du Mont Kreppstein à 2100 mètres. Là-haut se situe la plateforme d'observation des "5 fingers". Malheureusement, le temps n'était pas assez dégagé le jour de notre visite, nous avons pensé que nous ne verrions rien donc nous n'y sommes pas allés.


On revient vers ITI et on trouve un parking pour se garer au bord du lac, à Obertraun.

L'après-midi, c'est dur de motiver les enfants pour repartir... mais on a tout de même envie de visiter Halstatt, ce joli village qui a inspiré Arendell (dans la Reine des neiges). On regarde pour traverser en bateau mais c'est un peu cher, donc on repart en vélo avec des grognements.




On gare nos vélos dans le centre piéton (sans les attacher, on a oublié la clé des cadenas!) et on part se balader. Halstatt est très touristique mais c'est tout de même très mignon. Profitons de ce moment où le village n'est pas envahi par plusieurs cars de touristes asiatiques...








On voit une église et un joli cimetière, on découvre des petites ruelles et des maisons alpines du XVIème siècle.



Le temps qu'on se décide à acheter une glace, on réalise que tous les magasins sont fermés. A 18h! Ce ne sont pas les mêmes horaires qu'en France...

A Halstatt, il y a également une plateforme d'observation "Skywalk Halstatt", mais il faut marcher 1h en montée pour y aller ou prendre un funiculaire très cher. Il paraît que c'est sympa, mais il est tard, on préfère rentrer.


En soirée, une petite partie de "Dos", le nouveau jeu qu'on a acheté.


Pendant ce temps-là, Rose lit par terre !


Jeudi, une nouvelle grande journée nous attend : nous partons affronter la route panoramique Grossglockner.

A très vite !


187 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


christiane
Jul 31, 2020

Merci pour toutes ces belles photos, en effet ça donne vraiment envie d'y aller et je comprends la déception de Rose pour le toboggan. Bonne route

Like
bottom of page