top of page
  • untourderoux

Et pour vous, comment ça se passe ?

Aujourd'hui, c'est un petit post spécial car vous avez été nombreux à nous poser la question.


La situation actuelle :

Nous sommes depuis une semaine en Grèce.

A ce jour, la Grèce compte environ 400 cas et 5 décès.


De ce que nous observons, et d'après le site Internet de l'ambassade de France en Grèce, voici la situation :


- Frontières et transports = avions interrompus avec l'Espagne et l'Italie, transports maritimes de passagers interrompus avec l'Italie (on a vraiment bien fait de ne pas traîner), frontières avec l'Albanie et la Macédoine du Nord fermées.


- Tourisme = Fermeture de toute la restauration hormis la vente à emporter (On ne va pas pouvoir goûter aux spécialités grecques tout de suite), fermeture de tous les musées, sites touristiques.

Au regard du patrimoine culturel grec extrêmement riche, et connaissant notre intérêt pour tout ce qui est visite culturelle, sûr que c'est décevant...


- Vie quotidienne = fermeture de tous les commerces sauf banques, stations-service, pharmacies et tous les commerces alimentaires.

Il y a des grands supermarchés et surtout beaucoup de petites épiceries et boulangeries, donc jusqu'alors on a toujours pu trouver de la nourriture sans problèmes. Pour les supermarchés, comme en France, le nombre de personnes à l'intérieur est limité donc il faut parfois attendre un peu dehors.

Les écoles et les aires de jeux sont fermées.


En revanche, ici il n'y a pas de restrictions sur les déplacements. Il n'y a pas de contrôles de police.

On peut voir votre laisser-passer ?


Nous sommes actuellement dans une région de Gréce (le sud du Peloponnèse) qui est peu peuplée. C'est la basse saison donc il y a, même en temps normal, peu d'animation.

Les habitants que l'on croise sont souriants et semblent détendus, pratiquement personne ne porte de masque.

Cependant, comme énormément de petits commerces sont fermés, l'ambiance dans les villages est parfois un peu tristounette. On peut traverser des villages entiers sans croiser âme qui vive.



Comment cela modifie notre voyage :

Nous avons choisi de rester en Grèce le temps du pic de la pandémie (un mois, davantage ?). Ici, le temps est très agréable, on peut etre dehors et nous pouvons encore circuler.

Si jamais la situation venait à changer avec des restrictions de circulation, nous nous installerions dans un camping, si possible avec accès à une plage.


Nous ne souhaitons pas rentrer en France (de toute façon, c'est désormais impossible). Nous avons conscience que nous avons énormément de chance d'être ici, en plus la Grèce est un pays magnifique. Les français en déplacement hors d'Europe ont la consigne de rentrer, ce n'est pour l'instant pas le cas pour nous.


Nous limitons au maximum les contacts avec les autres.

Comme il n'y a pas de restrictions, nous continuons à circuler. Nous nous inspirons des circuits proposés dans le guide Michelin de l'Europe en camping-car. Les paysages sont très beaux.

Nous faisons des balades, si possible dans des endroits isolés. Nous allons à la plage (il n'y a personne, c'est encore trop froid pour les grecs !).

Du fait de l'impossibilité de faire des visites, nos journées sont tout de même moins remplies qu'avant. On passe un peu plus de temps à faire des jeux de société, Antoine joue davantage de la guitare.

Ne sachant pas combien de temps nous allons rester en Grèce, on prend bien le temps de visiter chaque recoin.


Et après ?

Notre projet initial était de passer environ un mois en Grèce. Ensuite, nous devions aller en Turquie, puis en Bulgarie, Roumanie et finir notre voyage avec la Scandinavie en juillet.


Nous allons donc déjà passer un mois en Grèce comme prévu.

Pour la suite, cela dépendra de l'ouverture des frontières. Il est actuellement impossible d'aller en Turquie depuis la Grèce (tous les européens sont refusés à la frontière), on peut se rendre en Bulgarie sous réserve de rester en quatorzaine une fois la frontière passée (la quatorzaine consistant à rester stationné dans un champ pendant 15 jours, avec des contrôles de température - peut-être qu'on l'envisagera si on veut vraiment quitter la Grèce).


Après, est-ce que l'on va en Roumanie, puis en Turquie et on retourne en Grèce voir les sites que nous n'aurons pas pu visiter ?

Est ce qu'on va jusqu'en Scandinavie comme prévu ? Pour l'instant, tout est très incertain.


Voilà ! On pense très fort à vous, on s'imagine que la situation est difficile en ce moment en France.


A bientôt (au téléphone comme sur la photo !)

243 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page