top of page
  • untourderoux

Glagla sur l'Etna et ça gaze à Vulcano 

Dimanche et lundi furent 2 journées dédiées au volcanisme !


Ça fume là-haut...


Nous avons commencé dimanche par l'Etna, avec une ascension par le sud. Juste 15 minutes de route et nous arrivons à Sapienza, d'où part le téléphérique pour le sommet du volcan.

Stationnés pour la journée


Sauf qu'aujourd'hui, le téléphérique ne fonctionne pas, il y a trop de vent... Heureusement, une solution de remplacement a été mise en place : ce sont des camions 4x4 qui emmènent les visiteurs. Ouf ! On va pouvoir tout de même y aller.


Avant toute chose, je vous apporte quelques précisions sur l'ascension : à Sapienza, nous sommes à 1500 mètres d'altitude, on peut déjà faire des randonnées.

Le téléphérique (ou un camion 4x4 quand il y a du vent) emmène les visiteurs jusqu'à 2500 mètres. Ensuite, on peut reprendre un camion 4x4 ou marcher pour rejoindre la Torre del Filosofo qui se situe à 2900 mètres.

Au delà de 2900 mètres, il est nécessaire de prendre une excursion avec un guide. Vous pouvez alors atteindre le sommet à 3300 mètres.


Nous avons choisi d'aller à 2500 mètres en camion 4x4 et de marcher jusqu'à la Torre del Filosofo.

La montée en camion est impressionnante : la route (enfin route est un grand mot) est super escarpée, ça dérape... Les enfants adorent, ils ont l'impression d'être dans un manège.


A 2500 mètres, on voit très bien le sommet de l'Etna, de la fumée sort du cratère. Il doit faire environ 5 degrés, et surtout il y a beaucoup de vent. On démarre l'ascension.


La 1ère partie de la randonnée se passe bien. On peut voir des neve : il s'agit de neige datant de plusieurs jours, recouverte d'une couche de cendres. Ça ressemble à une meringue saupoudrée de chocolat !


Ensuite, nous sommes en plein vent et l'ascension devient plus difficile (même si, au niveau du dénivelé, cela reste relativement facile). Les enfants commencent à râler, le sable nous fouette le visage... On s'arrête pour pique-niquer dans une espèce de fossé, il faut faire attention car la roche est très coupante.

On a connu pique-nique plus chaleureux.


On n'est pas tout à fait arrivés à 2900 mètres mais on fait demi-tour. On aura déjà fait une belle randonnée (2 heures en tout) et on est très contents ! Et on a bien vu l'Etna.

On reprend un camion pour redescendre. Ça fait du bien d'être au chaud.


S'en suit une longue étape routière : au regard de la météo, nous avons décidé d'aller dès lundi sur l'île de Volcano. Il nous faut donc rejoindre la ville de Milazzo, d'où partent les bateaux.


Après ce long trajet, comme belle récompense, nous arrivons sur une plage très sympa. On en profite pour prendre l'apéro dehors. C'est fou, la différence de température par rapport aux nuits précédentes !


Une douce nuit au bruit des vagues et nous partons à pied au port pour prendre le bateau. Les conditions sont idéales : grand soleil, mer plate, pas de vent.

Le trajet pour Vulcano se fait en bateau rapide, cela met une petite heure.


On arrive sur une petite île très paisible, on voit bien que c'est la basse saison.

Nous nous dirigeons tout de suite vers le sentier de randonnée qui permet l'ascension du volcan. Ici, pas besoin de guide : le cratère se situe à 293 mètres, on peut l'atteindre après une marche d'1h30 sans difficultés. majeures. Les conditions sont tout de même beaucoup plus favorables qu'hier !

Les randonneuses de choc

Les roches sont comme de la pierre ponce.


Plus près du cratère, la couleur change complètement.


Au sommet, la vue est très belle, mais on ne s'eternise pas. Il y a des fumeroles, ça pique la gorge, l'odeur de souffre est tenace. C'est tout de même très impressionnant de voir l'intérieur du cratère.

On voit bien l'île de Lipari devant.


On redescend un peu pour pique-niquer.


L'après-midi, nous souhaitons nous rendre aux fameux bains de boue. On peut habituellement se baigner dans une mare de boue sulfureuse, mais, en cette saison, c'est fermé.

Il y a du souffre ici !


Soit disant, l'eau de la plage à côté est plus chaude à cause des émanations de gaz, mais, en trempant les pieds, ce n'est pas flagrant. Xav et Félix se baignent quand même.


On passe la fin de l'après-midi sur la plage de sable noir de Porto di Ponente. Les filles s'amusent beaucoup à s'habiller avec le sable.


Dans le bateau qui nous ramène à Milazzo, Xav fait des énigmes.

Rose fait des dessins. Les dernières journées l'ont bien inspiré.


Pour la nuit, on a trouvé un endroit super : un agriturismo à 5 minutes de Milazzo. Il y a un terrain de jeux géant (Les enfants jouent dans le noir!), des sanitaires très propres, le tout dans vaste jardin.

On fait une énorme lessive, et la gérante nous permet de tout faire sécher dans un petit local.


Pour clore ces 2 journées, on regarde un épisode de "c'est pas sorcier" sur l'Etna. Après la pratique, la théorie.

A bientôt !

145 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page