Samedi, après un long trajet, nous arrivons à la frontière turque.
Les douanes bulgares vérifient nos passeports et constatent que nous avons bien payé notre vignette (bg toll).
Côté turc : la première étape est la prise de température. Puis, vérification des passeports. Ensuite, nouvelle vérification des passeports et des papiers du véhicule. Et là, horreur, nous nous rendons compte que nous n'avons pas du tout pensé au fait que notre vignette d'assurance était périmée !
Effectivement, elle s'est terminée le 30 avril 2020. La nouvelle a bien été envoyée chez les parents d'Antoine. Il était convenu qu'ils nous l'apporteraient lors d'un prochain voyage. Mais évidemment, avec le covid, cela n'a pas été possible. On avait un peu réfléchi à se la faire envoyer quelque part, et on y avait plus trop pensé...
Heureusement, les douaniers turcs acceptent un document Internet. On passe 15 minutes à rechercher dans nos messages et on retrouve la photo de la vignette prise par Marie-Claire il y a plusieurs mois. Ouf !
Au milieu de tout ça, un gros orage éclate.
Un dernier arrêt : achat de cartes SIM turques et de la vignette pour l'autoroute (qui ressemble plutôt à un système de télépéage). Cela n'a pas été simple, les 4 vendeurs ne parlaient pas très bien anglais, mais étaient plein de bonne volonté. Pour la vignette, il faut payer en fonction des destinations où l'on va.
Après tout cela, on arrive épuisés sur le parking de la mosquée d'Edirne, qui est la première ville turque après la frontière.
Nous sommes en plein centre ville, l'ambiance est très agréable. Mais, qui dit mosquée, dit appel à la prière, et vu la proximité, il est très, très fort.
Dimanche, nous partons explorer Edirne. Elle fut la capitale de l'Empire ottoman avant Istanbul. C'est une ville authentique avec plusieurs monuments intéressants.
Nous visitons un petit musée sur les arts turcs et islamiques. Il est installé dans une ancienne école coranique. Il y a des reproductions bien faîtes, mais tous les panneaux sont uniquement en turc.
Un sultan ottoman.
Le monument exceptionnel de la ville, c'est la mosquée de Selim. Cette mosquée, oeuvre de l'architecte Sinan, a été achevée en 1575. Son dôme est aussi haut que celui de l'église Sainte-Sophie d'Istanbul.
Dans le jardin à l'arrière, il y a de nombreuses stèles ottomanes.
On visite un autre petit musée ethnologique.
Nous allons voir le bazar, puis la mosquée aux trois balcons.
Nous reprenons la route après le déjeuner en direction de la plage. Nous avons trouvé un camping à Silivri, en bordure de la mer de Marmara. Le camping est immense et très rempli, après nos plages désertiques grecques, ça fait un gros changement ! Heureusement, l'ambiance est familiale. On profite de la plage et de la baignade, malgré quelques méduses, et surtout des douches chaudes.
En fin de journée, je fais un gâteau au chocolat avec mon four. Quelques bougies dessus, nous fêtons nos 12 ans de mariage en ce 14 juin.
Demain, cap sur Istanbul. Bonne nuit !
vous devriez vous "régaler" avec la Turquie ! La famille "les 5 baroudeurs" ( 4X4 + remorque + 2 tentes de toit) y a passé 3 mois (avant le covid ) et a adoré ce pays .
super le gâteau ! je vois que le petit omnia bosse bien ! Bons 12 ans , donc !