top of page
untourderoux

La côte lycienne

Au programme : des ruines et de la plage, pratique de pouvoir combiner les 2 facilement.

Pour la rubrique historique : les Lyciens étaient des navigateurs qui s'installèrent dans la région située entre Antalya et Fethiye dès 1400 av.J.-C. Ils fondèrent beaucoup de villes mais laissèrent peu de vestiges. Leurs tombeaux et nécropoles sont très caractéristiques. Les tombes sont creusées dans la roche ou des sarcophages ayant la forme d'un navire renversé, les nécropoles sont taillées dans des rocs verticaux.


Lundi 29 juin. La journée commence avec la visite du site de Termessos (point rouge sur la carte). Arrivés de bonne heure pour pouvoir faire la balade au frais, il faut finalement attendre l'ouverture du site à 10h (cela ne nous étonne plus désormais...).

Termessos a la particularité de se situer dans la montagne (à 1000 mètres d'altitude), au coeur d'un parc naturel.


La montée est rude, mais elle vaut la peine, on découvre des ruines intéressantes dans un environnement très sauvage. On se demande comment les bâtisseurs de cette cité ont fait pour acheminer les pierres jusque là-haut !




La vue depuis le théâtre est exceptionnelle.


On redescend tranquillement en découvrant des tombeaux lyciens ou des pierres taillées. Le site a été peu fouillé, la visite prend une tournure "Indiana Jones".

Nous avons vraiment beaucoup aimé Termessos, par contre c'était un peu éprouvant pour les enfants.



L'après-midi, nous visitons Phaselis. C'est une petite cité fondée en 690 av.J.-C., elle comprenait 3 ports qui sont actuellement des plages à l'eau turquoise.

Chaleur oblige, ce sera baignade d'abord !

La plage est une vraie baignoire, on a pied partout, l'eau est très chaude, et il y a beaucoup d'arbres qui apportent de l'ombre. C'est très agréable.


Ensuite, on fait la visite en maillot de bain. On voit notamment un aqueduc, et un théâtre.





On repart en fin de journée pour une dernière visite.

Après le dîner, nous allons voir le site des Chimères. Nous entrons juste avant 21 heures (l'heure de fermeture) pour qu'il fasse le plus nuit possible, et c'est parti pour 1 km en montée.


Il s'agit d'observer des flammes éternelles, ce sont des émanations de méthane qui s'enflamment spontanément au contact de l'air. Étonnant!




Dans la mythologie grecque, la chimère était un monstre à 2 têtes (une de lion et une de chèvre), avec un corps de chèvre et une queue de serpent, qui crachait du feu ! La bête a été terrassée par le héros Bellérophon, chevauchant Pégase (le cheval ailé). Depuis, elle essaye de ressortir de la montagne où elle s'est fait ensevelir, ce qui explique les petites flammes.


On redescend avec nos lampes de poche, et tout le monde s'endort en 2 minutes.


Mardi, nous roulons jusqu'à la ville de Kaş.

La route est magnifique, entre la montagne sauvage et la mer turquoise.


On s'arrête en chemin pour voir la nécropole lycienne de Myra. Il y a plusieurs belles tombes rupestres, dont certaines sont ornées de bas-reliefs, et un théâtre bien conservé.





Arrivés à Kaş, on trouve tant bien que mal un endroit pour stationner (le camping n'est pas très attrayant et très cher, on stationne finalement en plein soleil dans une rue très passante).

On va faire un petit tour dans la ville. Elle est assez jolie, avec son port et ses petites ruelles.


En pleine rue, on découvre le tombeau du roi, qui date du IVème siècle av.J.-C.


Il fait toujours très chaud, donc on va vite s'installer sur la plage d'Inceboğaz, pas loin de là où nous sommes garés.




Mercredi, nous avons réservé une excursion en bateau pour découvrir l'île de Kekova.

Le bateau est très plaisant, avec ses matelas installés sur le toit, et il est prévu au moins 6 arrêts baignade, de quoi bien se rafraîchir !




Après une première pause baignade dans une eau digne d'un aquarium, nous arrivons sur l'île. Nous allons la longer, pour pouvoir voir les ruines immergées.

Du temps des Lyciens et des Grecs, Kekova servait de refuge aux habitants de la côte. Suite à un tremblement de terre, le niveau de la mer est monté et des maisons ont été en partie submergées.



Encore plusieurs pauses baignades, les enfants n'arrêtent plus de sauter dans l'eau !



On déjeune sur le bateau, puis on passe devant une grotte.


Dans l'après-midi, on s'arrête au minuscule village de Kaleköy, on mange une petite glace.



On renonce à monter jusqu'à la citadelle en ruines (Il fait trop chaud !), mais, on va voir une tombe lycienne à demi immergée.


Une dernière baignade avec vue sur Kaleköy et il est temps de rentrer.

Passion backgammon :



Nous rejoignons la ville de Patara pour la nuit.


Jeudi, nous commençons la journée avec la visite du site de Patara. En fait, ce n'est pas très clair, il y a des travaux partout, personne ne peut nous renseigner, il n'est pas non plus indiqué que c'est fermé...

On rebrousse chemin, direction la plage !


La plage de Patara est très belle et sauvage, il y a de jolies dunes. Les tortues viennent pondre la nuit, on peut voir leurs traces laissées dans le sable.


On reprend la route, et on s'arrête pour visiter le site de Xanthos. C'était la ville la plus importante de la confédération lycienne. Les éléments les plus remarquables sont un pilier funéraire de 5 mètres de haut, et un autre couvert d'inscriptions en langue lycienne.




Sinon, le reste est bien, sans plus. Les enfants ont bien aimé car c'était rapide !


L'après-midi, nous nous rendons aux gorges de Saklıkent. C'est très touristique.


Au début du parcours, on marche sur des passerelles en bois, puis carrément dans l'eau. Par endroits, l'eau est tellement froide que ca fait mal aux pieds !

Il est assez amusant de marcher dans ce canyon très haut et très étroit.






On termine la journée en faisant route jusqu'à Dalyan.

A bientôt !


298 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page