Terminer la Turquie en beauté

Lundi 6 juillet. Nous l'attendions depuis longtemps, aujourd'hui nous visitons le site d'Ephèse.

La création d'Ephèse remonte au Xème siècle av.J.-C. Elle devient la capitale de la province romaine d'Asie et atteint son apogée au Ier siècle. Elle comptait alors 250 000 habitants et c'était un port très actif. Elle fut abandonnée au IVème siècle du fait de l'ensablement du port, de tremblements de terre et d'attaques wisigothes.

Le site est assez vaste, et pourtant seulement 20% de la ville ancienne ont été deblayés. A 10h (heure d'ouverture), nous sommes pratiquement seuls, ce qui est très appréciable.

Nous avons beaucoup aimé la visite des maisons en terrasse, les riches vestiges de demeures de patriciens romains. On imagine bien la vie de l'époque.

Les mosaïques et les peintures murales sont très bien conservées.

Juste à côté, la magnifique bibliothèque de Celsus. Elle contenait des milliers d'ouvrages.

On peut admirer aujourd'hui sa façade aux gracieuses colonnes et aux frises sculptées.

Nous voyons le grand théâtre (le plus grand du monde antique) qui pouvait accueillir 25 000 spectateurs. Il est en travaux.

Des latrines collectives !

Nous sommes restés 2 heures dans les ruines. C'était une balade agréable.

L'après-midi, nous allons rejoindre nos amis Morgane et Gonzalo qui sont en vacances à Seferihisar, au sud d'Izmir.

On se retrouve pour une session plage. Il y a du monde ! On n'a plus l'habitude.

Pour repartir, on prend un dolmuş, c'est un petit bus, très pratique.

Le soir, nous allons dîner dans le petit village de Sığacık, près de là où nous avons garé ITI. C'est animé et authentique, il y a des petites boutiques sympa et des restaurants typiques. Il y a de belles lumières au coucher du soleil.

Nous avons trouvé un restaurant à l'ambiance grecque. On passe une très bonne soirée.

Mardi, Morgane et Gonzalo nous rejoignent et nous passons la journée à discuter à l'ombre du hauvent ! Il y fait une température agréable. Les enfants sont ravis d'avoir le temps de jouer ensemble.

En fin de journée, nous nous quittons à regret pour faire route jusqu'à Aphrodisias.

Nous passons une bonne nuit sur le parking du site.

Mercredi, nous visitons le site d'Aphrodisias. C'était une ville romaine qui se consacrait au culte d'Aphrodite.

Nous avions peur d'être un peu lassés après toutes ces visites de ruines, mais Aphrodisias est vraiment très jolie.

Rencontre avec une mini tortue.

Nous avons vu un théâtre.

Un bouleutêrion tout mignon.

L'agora et son grand bassin.

Le temple d'Aphrodite.

Le stade est le mieux conservé de Turquie, mais nous avons préféré celui de Delphes.

Pour terminer, le propylée et son gazon bien vert.

Et un petit tour au musée, qui abrite le produit des fouilles effectuées sur le site. La collection de bas-reliefs est exceptionnelle.

Léon face à Bellephoron et Pégase.

L'après-midi, nous nous dirigeons vers Pamukkale, ce site très connu et très étonnant. Il s'agit d'une cascade de bassins naturels blancs, formés par l'écoulement sur la montagne de sources chaudes chargées de sels calcaires.

Le ciel est un peu menaçant, mais nous partons tout de même explorer les vasques. Il faut enlever ses chaussures pour ne pas abîmer le site. On marche sur un chemin le long de vasques artificielles. On peut faire trempette dedans. Heureusement, il n'y a pas trop de monde.

Nous arrivons au site archéologique en même temps que l'orage. Tant pis pour les ruines, nous redescendons.

Nous avions prévu ensuite de rouler une heure, mais nous avons eu des difficultés à trouver un spot pour la nuit. Finalement, nous avons roulé presque 3 heures. On se retrouve sur le parking de la gare routière de Balıkesir, mais c'était très calme et il faisait frais.

Jeudi, comme nous avons bien avancé sur le trajet, sera donc notre dernière journée en Turquie. Nous parcourons 500 kms pour rejoindre le poste frontière d'Edirne et retourner en Bulgarie.

Depuis 3 jours, nous avons fait un long périple de 1200 kms au départ d'Ephèse.

A - Seferihisar B - Aphrodisias C - Pamukkale D - Balıkesir E - Edirne

A bientôt pour des nouvelles depuis la Bulgarie !