top of page
untourderoux

Petite pause à Antalya

Jeudi 25 juin. Après une bonne route, nous arrivons en bord de mer. Nous nous installons dans un petit camping à Kızılagac (Point rouge sur la carte).



S'en suit la plus grande lessive depuis un bon moment (on a beaucoup transpiré avec toutes ces balades en Cappadoce, et les draps n'avaient pas été lavés depuis longtemps...).

Et la plage, forcément. On ressent bien le changement de climat. Il fait chaud, très chaud, et par rapport à la Cappadoce, la température ne baisse pas beaucoup la nuit.


Vendredi, nous allons visiter Side. La ville existe depuis le VIIème siècle av.J.-C. et fut un port important. Il y a quelques ruines romaines, dont un beau théâtre.



On se promène dans la ville. On sent qu'habituellement c'est hyper touristique. Les boutiques de souvenirs sont fermées, il n'y a que les bars qui sont ouverts, mais c'est un peu tristounet, ils sont vides.

On passe devant le temple d'Apollon.


Après le déjeuner, nous allons visiter Aspendos. Et cette fois-ci, pas de déception, c'est le plus beau théâtre romain de toute l'Asie mineure.

Il a été construit au IIème siècle après J.-C. et il est exceptionnellement bien conservé. On voit bien le mur de scène garni de niches avec frontons sculptés.





Pour la minute culture générale, il faut savoir qu'un théâtre romain, contrairement au théâtre grec, ne s'appuie pas sur le flanc d'une colline mais tient d'un seul bloc. Les gradins forment un demi-cercle parfait (alors qu'ils font un peu plus d'un demi-cercle dans les théâtres grecs).


En fin de journée, nous nous installons sur une aire pour camping-car à l'entrée d'Antalya. Il fait très chaud et il n'y a pas beaucoup d'ombre. Mais nous n'avons pas vraiment d'alternative, car il y a un nouveau couvre-feu ce week-end. Nous ne pourrons pas circuler samedi entre 9h et 15h, et dimanche entre 9h et 18h30.


Samedi, nous passons la matinée à la plage. Le sable brûle les pieds !


Sous le parasol et au milieu du désordre habituel...


A 15h, nous partons pour visiter le site de Pergé. Il est malheureusement fermé.

Nous décidons de nous installer près d'un parc dans le centre ville d'Antalya (Atatürk Kültür Parkı). Nous n'avions pas prévu de visiter la ville mais finalement, cela s'est avéré une très bonne étape !


Sur la route, on croise des hôtels énormes et souvent très kitsch.


Pour rejoindre le centre, on traverse le parc qui est très agréable, il y a des centaines de chats pour le plus grand bonheur des enfants. Le panorama est sympa.



En chemin, on trouve un coiffeur ROUX. C'est un signe, Antoine va se faire couper les cheveux. (Pour la petite histoire, Roux est le nom de famille du propriétaire du salon).



Il y a du volume !


Le centre ville est jeune et animé.

Devant la porte d'Hadrien (empereur romain dans les années 120).

La vieille ville est semi-piétonne. On peut voir des anciennes maisons turques du XVIIème siècle.




On dîne dans un restaurant en terrasse, un peu branché. On peut choisir différents mezze, on découvre des spécialités très bonnes, et d'autres un peu moins...


On rentre vers ITI en taxi. Ici, on en trouve très facilement et ils ne sont pas chers, on y prend goût !


Dimanche, direction le musée d'archéologie d'Antalya, qui a eu la bonne idée de rester ouvert malgré le couvre-feu. Ce musée présente les objets qui ont été trouvés dans les nombreux sites archéologiques de la région : Aspendos, Patara, Pergé...

Il possède surtout une belle collection de statues.



On passe une agréable visite, tout seuls et au frais.


L'après-midi, on s'installe sur une plage privée (pour disposer d'un indispensable parasol), à 10 minutes à pied du parking. On y accède par un ascenseur !



Les enfants restent des heures dans l'eau, et nous, on profite des transats.



A 18h30 pétantes, on repart. Nous allons sur les hauteurs de la ville, pour pouvoir visiter de bonne heure demain le site de Termessos.

À bientôt !


170 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page