La région des villes impériales

Jeudi, après une matinée tranquille au camping, nous prenons la route pour Meknès.

Nous faisons une étape pour la nuit près de Rabat.

Vendredi, nous arrivons à Meknès, l'une des quatre villes impériales. C'est une ville au riche patrimoine historique, réputée pour sa tranquillité.

On se gare facilement près de la place Lalla Ouda.

On commence par la visite de la médina. C'est très calme car nous sommes vendredi.

Nous passons par la Place El-Hedim, grande place qui fait la jonction entre la médina et la ville impériale.

S'y trouve la porte la plus remarquable de Meknès, Bâb-Mansour. Achevée en 1732, elle symbolise la toute-puissance du sultan.

On traverse la ville impériale (plus récente que la médina).

Pour le bonheur des enfants, on déjeune au McDonald's. Le menu est ici le même qu'en France, et les prix quasiment équivalents !

On retrouve ensuite Jade et Ophélie, et leurs filles Inès et Ambre, des amis d'Issy-les-Moulineaux qui sont là pour les vacances. Nous sommes invités chez la tante de Jade pour prendre un thé. Depuis l'appartement, on a une très belle vue sur toute la ville.

Zélie et Rose sont ravies de retrouver leurs amies, et nous aussi !

Nous reprenons la route en direction d'Ifrane, où la famille de Jade a loué un gîte.

Pour vous repérer, Ifrane est le point rouge sur la carte :

La route vers Ifrane est belle, on traverse des forêts de cèdres et de chênes verts.

On part se promener dans Ifrane. Située à 1650 mètres d'altitude, c'est une ville étonnante, construite par les Français dans les années 30. Le style architectural est typiquement montagnard.

Ce lion est le symbole de la ville, les gens font la queue pour se faire photographier devant.

Le bourg est très animé, avec un mélange de marocains en week-end au vert, d'étudiants (il y a une grande université) et de touristes.

Il y a même un petit marché de Noël où on achète du amlou.

Pour le dîner, on commande des pizzas (quasiment 2 mois qu'on en a pas mangé!) que l'on mange au gîte.

Samedi, après un petit-déjeuner colossal et tardif (mais très bon) dans un restaurant d'Ifrane, on laisse ITI se reposer au chalet, et on part en voiture vers les montagnes du Moyen Atlas.

Notre premier arrêt est Mischliffen. C'est une station de ski ! Il y avait de la neige la semaine précédente, mais là, tout a fondu, à l'exception de quelques zones à l'ombre.

C'est assez surprenant à voir. Il y a beaucoup de monde, les gens veulent absolument marcher sur cette neige complètement verglacée.

On peut faire un tour à cheval, à défaut d'un tour en tire-fesse.

On continue jusqu'au village d'Azrou. On fait une marche dans la forêt, c'est très joli. Les enfants jouent avec la neige.

La balade passe par le Cèdre Gouraud. C'est un très vieux cèdre, mort depuis quelques années.

Dans les quelques échoppes installées autour de l'arbre, Léon, passionné par les minéraux, achète un petit bloc de quartz. Et on mange un tajine pour le goûter !

Nous repartons vers les voitures sans avoir vu les singes magots, qui viennent habituellement rendre visite aux touristes. La forêt autour compte en effet 2500 singes.

Sur la route, nous trouvons finalement leur lieu de prédilection, et les enfants sont très heureux de les voir. On peut presque les toucher ! Mais on ne va pas le faire...

De retour au gîte pour la soirée, les hommes s'arrêtent pour faire quelques courses au marché d'Ifrane.

Petite pause dégustation d'escargots...

Au menu de ce soir, ce sera grillades dans la cheminée (tout a été mangé avant qu'on prenne la photo, reste la peau de banane).

Et une petite partie de Mario kart !

Dimanche, nous allons visiter Fès, ville impériale, vieille de 12 siècles, à la fois moderne et traditionnelle.

Nous passons la matinée à arpenter la médina, une des plus belles du pays. C'est un vrai labyrinthe ! Heureusement, nous sommes guidés par la famille de Jade.

Une des portes de la médina

Il y a beaucoup de monde, mais cela n'est pas oppressant car les gens sont calmes. Les vendeurs sont très aimables et pas du tout insistants.

Je suis étonnée par la très grande diversité des échoppes. Il y a aussi des fontaines, des mosquées, des hammams...

Un petit estomac de mouton ?

Et en levant les yeux, on découvre des plafonds sculptés.

On passe devant le mausolée de moulay Idriss II.

Le souk Henna, un des plus vieux souks de la médina, est joliment installé dans une courette plantée de deux platanes. On y vend principalement des plantes et des produits à usage pharmaceutique.

Vers 15h (tout de même), nous prenons le temps de nous poser pour le déjeuner. Le restaurant possède une très belle terrasse avec vue sur les toits de Fès. La température est très agréable.

Et là, nous avons goûté à un nombre de spécialités marocaines jamais égalé :

- salades (plein de petites soucoupes contenant des olives, tomates et poivrons, fèves, carottes cuites, courgettes, le tout parfumé au safran, cumin, coriandre, ail, jus de citron et huile d'olive), à manger avec du pain. C'est très frais et très bon !

- pastilla (grand gâteau de pâte feuilletée aux amandes, fourré de légumes et poulet, et saupoudré de sucre et de cannelle)

- keftas (brochettes de viande hachée),

- tajine,

- couscous,

- frites (!)

- thé vert et pâtisseries.

Tout était très bon, surtout les tajines.

Mais, autant dire que l'on n'a pas pu tout manger ! Heureusement, on a pu emporter les restes.

L'après-midi, nous repartons à l'assaut de la médina. Notre mission : acheter des babouches.

Il y a un grand choix de boutiques et nous trouvons facilement notre bonheur.

Devinez quelle babouche est à qui ? (Il y a un piège, l'un de nous n'en a pas acheté).

On va voir les tanneries. Pour ne pas être gênés par les fortes odeurs, les vendeurs nous donnent un peu de menthe.

On voit bien les différents bassins de couleurs.

Après cette belle journée, nous quittons à regret nos amis ! Toute la famille de Jade nous a très gentillement accueilli et nous avons passé un excellent week-end.

Notre voyage dans la région serait incomplet sans la visite du site romain de Volubilis. Nous roulons, principalement de nuit (ce qui n'est pas recommandé), jusqu'au camping situé à côté.

Lundi matin, on se lève à 7h30 pour avoir le temps de visiter le site (Nous sommes attendus pour déjeuner à Rabat).

Les ruines sont au milieu d'une plaine verdoyante. Ce sont les plus grandes du pays.

Les éléments les plus marquants sont le Capitole, l'arc de triomphe de Caracala et l'artère principale bordée de nobles villas aux précieuses mosaïques.

La promenade est agréable sous la lumière du matin d'hiver (en plein été, ce doit être autre chose !).

En fin de matinée, nous quittons la région des villes impériales pour revenir à Rabat.