top of page
  • untourderoux

La traversée des Alpes 

Lundi, après la visite du lac d'Orta, nous avons entamé notre route vers la France.


On est passés par le Val d'Aoste. On ne connaissait pas du tout cette région, c'est magnifique !

Ici, une nouvelle fois tout est écrit en 2 langues, en italien et en français. Ceci s'explique par l'histoire de cette région qui a longtemps été rattachée au Royaume de Savoie.



On traverse des villages aux noms rigolos : Champagne, Vieille Morte etc.


Tous les jours, les enfants demandent "quand est-ce qu'on arrive chez les Lamy ?" (Chez les Lamy = chez ma soeur et mon beau-frère qui habitent à Annecy).


Mardi, nous avons visité la ville d'Aoste. C'est une ville agréable, avec des ruines romaines intéressantes.


On peut voir le théâtre romain, et un cryptoportique très bien conservé (il s'agit d'un ensemble d'allées couvertes, qui servait de passage pour aller d'un temple à un autre).


Le musée archéologique est très bien présenté. Dans des tiroirs, il y a des reproductions des objets exposés que l'on peut toucher.


Ce n'est pas très touristique. On déjeune dans une pizzeria au milieu des habitués.

Le bonheur des spaghettis bolognaises.


Pour la petite histoire, le fameux jambon ne vient pas de cette ville mais de l'Isère en France. Le Val d'Aoste est tout de même réputé pour ses charcuteries. On achète différents saucissons et aussi une spécialité : la mamelle de vache (les pis en fait !). Bon, on a goûté, c'est pas terrible...


L'après-midi, on passe la frontière ! On a choisi de passer par le Col du Petit Saint-Bernard (le tunnel du Mont-Blanc est très coûteux pour les camping-car). Le Col du Petit Saint-Bernard n'est ouvert que 6 mois par an, au jour de notre traversée, la fermeture est prévue pour dans 2 semaines !

On comprend bien pourquoi quand on commence la montée. Côté italien, la montée se fait lentement mais sûrement, avec une barrière de sécurité.

On arrive au Col, à 2200 mètres d'altitude. Avec la brume, le paysage est lunaire. Tous les hôtels et gîtes sont fermés, l'atmosphère est très étrange.

On entre en France. Ciao Italia !

On entame la descente côté français. Il n'y a pas de barrières de sécurité... On croise un énorme camion, la route n'est pas très large, c'est stressant !


On fait étape un peu après Bourg Saint-Maurice, sur le parking du cimetière du village de Saint-Marcel. A l'aire de jeux, Léon et Zélie rencontrent des enfants du village :

- Zélie : "vous parlez français ?"

- les enfants du village : "bah oui"

- Léon et Zélie : "Maman, c'est trop bien, les enfants parlent français !".

Et c'est parti pour 3 heures à jouer ensemble.


Mercredi, on arrive tranquillement à Annecy pour le déjeuner après avoir fait les courses dans un supermarché. Bonheur de retrouver les produits habituels !

Oui parce que, en faisant les courses dans les pays dont on ne connaît pas la langue, on se fie au dessin, mais il y a parfois des surprises. Voici les surprises qu'on a eu depuis notre départ :

- du yaourt sucré au lieu de nature (bon, ok, ça ne change pas grand chose),

- un sirop pommes-fleur d'oranger en pensant que c'était du jus de fruit (Antoine a bu un verre cul-sec, je ne vous dis pas l'écoeurement),

- des poissons panés aromatisés à la bière,

- des galettes de riz goût menthe.


A bientôt !

114 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page