Aujourd'hui, on vous donne quelques conseils sur les applications que nous utilisons au quotidien pour notre voyage.
Préparation des itinéraires :
Google Maps
Bien évidemment ! Comment faisait-on avant ? Il y avait bien les cartes routières, mais bon...
Nous avions envisagé l'achat d'un GPS spécial camping-car (enfin le vendeur de Narbonne Accessoires l'avait pensé pour nous). Ce GPS a l'énorme avantage d'adapter l'itinéraire en fonction des contraintes posées par la dimension du camping-car, et donc d'éviter les passages difficiles.
Nous avons préféré nous en passer : dans les endroits où ce sont des petites routes, on regarde attentivement avant le dénivelé et si, par exemple, des lignes de bus empruntent cette route. En ville, on reste vigilants sur les panneaux (ahah, ça fait combien 7 pouces en mètres ??).
Park4night
L'appli numéro 1 de tout camping-cariste ! Elle recense tous les lieux où il est possible de stationner, passer la nuit, vidanger etc.
C'est une appli collaborative, et les lieux sont très régulièrement mis à jour et notés par les utilisateurs, il y a des photos.
On l'utilise tous les jours et on a jamais été déçus.
Nous utilisons la version gratuite de Park4night. La version payante permet d'avoir toutes les fonctionnalités hors-ligne.
Green-zones
Cette appli propose une carte des zones environnementales, de manière très précise (à la rue près) pour un grand nombre de pays.
L'appli indique les règles de ces zones et les statuts d'accès qui en résultent.
On s'en sert en ce moment en Allemagne.
GeoVelo
Laissons ITI et enfourchons nos fières montures! L'appli GeoVelo est un GPS qui propose des itinéraires sécurisés en vélo et tient compte des pentes (bien utile!).
Weatherpro lite (version gratuite)
Est ce qu'il va faire beau demain pour prévoir une balade ? On trouve que l'appli de météo Weatherpro est bien faite.
Elle est internationale, elle a les fonctions photo satellites et radars de pluie qui sont bien utiles pour voir le temps qu'il fait sur une région.
aferry
Pour préparer nos traversées maritimes, l'appli aferry nous a été bien utile. Elle recense toutes les possibilités de traversées : en cliquant sur un port, on a la liste des destinations possibles et les compagnies qui proposent les traversées.
En entrant les informations (dates, nombre de passagers, dimensions du véhicule), on obtient une estimation du coût de la traversée par compagnie.
On peut aussi acheter le billet depuis l'appli, mais on a préféré les acheter directement sur le site de la compagnie.
Ravitaillements :
MyLPG
Cette appli recense les stations qui ont du GPL dans le monde entier (mais dommage, elle ne précise quel adaptateur est nécessaire pour le remplissage du réservoir, car suivant le pays, l'embout n'est pas le même - On en a emporté 3!).
L'appli indique le tarif mais ce n'est pas toujours actualisé.
Essenceandco
Cette appli indique le prix du carburant dans chaque station essence. Elle est bien à jour en France et en Allemagne.
Vie pratique :
xCurrency
Cette appli permet de convertir des monnaies (le calcul mental a ses limites), indispensable pour savoir combien ça coûte !
Google translate
L'appli de Google a plusieurs fonctionnalités : traduction immédiate, dictionnaire, scannage de texte. On utilise pas mal le scannage pour les panneaux dans les musées, dans les magasins ou pour lire le menu.
Distractions :
Izneo
Cette appli dispose d'un catalogue d'environ 4000 BD. Il y a énormément de choix, les nouveautés, les mangas etc.
Pour l'instant, on a accès à l'abonnement avec le forfait orange d'Antoine, sinon il faut compter 10 euros par mois pour avoir accès à environ 2000 BD. Certaines BD sont payantes (entre 5 et 10 euros la BD).
Il est nécessaire d'avoir un peu de réseau pour pouvoir télécharger les BD.
Très chouette !
Deezer
On ne présente plus cette appli de musique qui permet d'ambiancer nos trajets !
Duolinguo
Une appli pour apprendre les langues pour les enfants. C'est ludique et on entend des prononciations correctes.
Voilà ! On espère que ces conseils vous seront utiles. N'hésitez pas si vous avez d'autres appli à recommander.
Comments