Lundi, nous quittons Marrakech en direction des montagnes enneigées qui entourent la ville.
Ce sont les montagnes du Haut Atlas. La route qui relie Marrakech à Ouarzazate les traverse en passant par le col du Tizi-n-Tchika à 2260 mètres d'altitude.
La montée à 2260 mètres d'altitude avec ITI se passe bien ! Les paysages sont très beaux. La neige est toute proche.
Sur certains tronçons, il y a des travaux. Par moments, les pelleteuses sont en équilibre sur les rochers ! On doit s'arrêter : les pelleteuses jettent des rochers sur la route puis une machine les deblayent.
Depuis le col, on quitte la route de Ouarzazate pour aller directement vers Aït-Benhaddou. La route est toute neuve ! Il n'y a personne.
Nous passons devant la Kasbah de Telouet. Une kasbah est une citadelle en pisé (terre crue). C'est le type d'habitat traditionnel des berbères du Haut Atlas.
Au final, nous mettrons 5 heures pour parcourir les 180 kilomètres. On a fait plusieurs pauses photos....
Pour situer, nous sommes au point rouge :
Arrivant dans un camping juste à côté d'Aït Benhaddou, nous profitons des derniers rayons du soleil sur le vieux ksar. Un ksar est un village entouré d'un mur d'enceinte, comprenant une ou plusieurs entrées monumentales.
Nous retrouvons deux familles de voyageurs : les Mamatoch et les Road AS6. Nous passons un très chouette moment entre apéro et dîner (heureusement, nous pouvons dîner dans une salle à l'intérieur ! Nous sommes à 1200 mètres d'altitude et les nuits sont très froides). Les enfants sont contents d'avoir des copains avec qui jouer.
Après le dîner, on prend un thé à la menthe dans le salon du camping, il y a un groupe de musiciens, c'est sympathique.
On n'est pas tout seuls ! Il y a aussi un groupe d'une dizaine de camping-car en convoi organisé.
Mardi, nous allons visiter le ksar d'Aït Benhaddou. C'est l'un des ksars les mieux préservés du Maroc, il a servi de décor à de nombreux films (Gladiator, Astérix et Obélix mission Cléopâtre, et des épisodes de Game of Thrones).
En groupe, les enfants sont tout de suite plus motivés pour visiter !
On traverse des maisons restaurées, certaines sont habitées.
On grimpe jusqu'à l'agadir, le grenier fortifié qui est au sommet de la Kasbah. Nous avons une belle vue sur le village.
En repartant, on tombe sur un marché. On fait le plein de fruits et légumes délicieux et pas chers.
On revient déjeuner au camping, les enfants profitent encore un peu de leurs copains, et on part dans l'après-midi direction Ouarzazate.
On fera juste une pause pour faire des courses et admirer la Kasbah de Taourit depuis la route, puis nous poursuivons jusqu'à la ville de Skoura.
Ce soir, dans le camping qui comprend environ 200 places, nous ne sommes que 2 camping-car !
Mercredi, nous visitons la kasbah d'Ameridil. La bâtisse date du XIXème siècle, elle est bien restaurée. Nous faisons la visite avec un guide qui nous explique comment se passait la vie en communauté (le propriétaire avait 4 femmes ! Chacune avait sa cuisine).
La kasbah se situe dans une palmeraie. On y cultive beaucoup de choses : dattes, olives, grenades...
On se dirige ensuite vers la ville d'El-Kelaa des M'Gouna, qui est la porte d'entrée de la vallée des Roses.
Nous allons parcourir la vallée avec ITI. La vallée dégagée offre un dégradé d'ocre, de rouge et de rose (même si elle tient son nom de la culture des roses qui y est pratiquée ! On ne les verra pas car elles fleurissent au printemps).
Les montagnes ressemblent à des vagues de boue séchée. On prend encore beaucoup de photos.
Nous arrivons au village de Tamalout Bou-Tahrar où nous allons passer la nuit.
Les bords de l'oued sont cultivés. On le longe à pied, puis on fait une petite promenade dans le village.
Demain, direction les gorges du Dadès.
A bientôt !
Whhououaaaa trop belles ces photos.. Antoine, tu portes la barbe à merveille !