top of page
  • untourderoux

Une semaine à Marrakech 

Voilà, aujourd'hui nous sommes lundi et cela fait une semaine que nous sommes installés à la Ferme El Dar à Marrakech.

Nous avons vraiment apprécié l'environnement de l'hôtel, le jardin avec les animaux (un cheval un peu fou, un paon, des pintades qui font un drôle de bruit) et la gentillesse des employés. C'était vraiment pratique pour passer une semaine de retrouvailles avec nos parents.


La semaine a commencé mardi avec les retrouvailles à l'aéroport. Les enfants avaient atteint un niveau d'excitation maximal, ils avaient préparé des ardoises avec des messages de bienvenue pour Papi et Mamie depuis Nantes et Bonne Maman depuis Paris.


Antoine a récupéré le véhicule 9 places à l'aéroport.


Pendant ce temps, j'ai profité d'une matinée de libre pour utiliser mon cadeau d'anniversaire un peu en avance : une séance de hammam gommage et un massage au spa de la Ferme Berbère (un hôtel à côté du nôtre, j'ai pu y aller en vélo), le bonheur !


Après un déjeuner rapide dans ITI, nous sommes allés nous promener dans Marrakech.


Nous avons visité le palais El-Badi. Ce palais, construit vers 1580, est aujourd'hui en ruines, mais il a été fastueux à l'époque. Les jardins sont agréables, et la lumière de fin de journée apporte de belles couleurs.


Un des éléments les plus intéressants est le minbar. C'est une chaire à prêcher du XIeme siècle, réalisée en menuiserie et marqueterie. On ne pouvait pas le prendre en photo.


On continue la balade en passant devant la mosquée El-Mansour.


Juste derrière, on visite les tombeaux saadiens. C'est un jardin cimetière du XVIeme siècle, particulièrement bien conservé car il est resté caché jusqu'en 1917 !

Les tombeaux sont magnifiques. Ils comportent des colonnes de marbre, des stucs, des panneaux de cèdre travaillés et des tuiles vernissées.


De retour à l'hôtel, nous partageons un immense tajine, très bon.

Heureusement, il y a un feu dans le salon de l'hôtel, car, dès 18 heures, il fait bien frais.


Mercredi, nous partons à la découverte de la vallée de l'Ourika.


Notre premier arrêt est à Tnine-l'Ourika où nous visitons le Jardin du Safran. C'est une ferme artisanale où est cultivé du safran. Ce n'est pas la saison (la récolte a lieu en novembre) mais nous avons toutes les explications sur ce travail manuel et méticuleux, et notamment le tri des filaments (ce qui explique le prix exorbitant).

On fait le tour du jardin, qui comprend également des arbres fruitiers. Le guide est passionné, Papi a trouvé un interlocuteur à son niveau !


On termine par une dégustation de thé aux plantes et de mandarines (et on achète un petit pot de safran).


On se rend ensuite dans un hameau typiquement berbère. La principale activité est la poterie.


Dans ce village se trouve l'écomusée berbère. C'est un petit musée bien aménagé. Le guide est très intéressant : on voit des tapis, des instruments de musique (les enfants peuvent y jouer!) et des objets de la vie quotidienne.


Nous poursuivons la route jusqu'à Setti-Fatma.

Le long de la rivière, il y a des centaines de restaurants (c'est trop) très kitsch où on peut manger les pieds dans l'eau, après avoir traversé une passerelle branlante. Ils sont presque vides car nous sommes en semaine.


On arrive finalement dans ce village à 1500 mètres d'altitude et on déjeune un peu tard dans un restaurant très agréable.

Spécialité locale : le tajine aux fruits, étonnant! Il y avait aussi un tajine kefta et oeuf, très bon.

La balade la plus classique du village est celle des 7 cascades. Nous marchons une petite heure pour atteindre la 1ère cascade. Malheureusement, cette balade qui est censée être dans la nature se fait au milieu des boutiques de souvenirs et des déchets, poursuivis par des faux guides qui veulent absolument nous aider (alors que ce n'est pas du tout nécessaire). Un peu décevant.


Seuls Léon et Antoine atteindront finalement la cascade, un dernier passage un peu difficile a dissuadé le reste du groupe.


On redescend par le même chemin.


De retour à l'hôtel, nous dînons dans ITI. A 8, on s'y sent bien.


Jeudi, c'est parti pour une grande journée de visite de Marrakech.

On débute par la visite du palais de la Bahia, une riche demeure construite vers 1880. C'est immense, mais on ne visite qu'une petite partie : des appartements décorés et des jardins fleuris.


Nous faisons un petit crochet pour passer par l'hôtel El Amal, où Antoine a dormi il y a 20 ans. Le propriétaire, Mahmoud, n'a pas changé!


Nos pas nous emmènent vers la fameuse place Jemaa-el-Fna, place la plus célèbre de Marrakech. C'est la fin de la matinée et l'ambiance générale est assez calme : il y a seulement des vendeurs de jus et de fruits secs et des charmeurs de serpent.


On déjeune dans un restaurant typique (où Antoine avait également mangé il y a 20 ans) en terrasse qui donne sur la place, on peut ainsi profiter du spectacle. Le restaurant est aussi une cremerie, les yaourts sont délicieux.


L'après-midi, on se promène dans la médina. Il n'y a pas beaucoup de monde, mais le passage continu des charrettes et surtout des mobylettes est très fatigant.

On fait un petit tour par les souks où on achète des cadeaux pour les cousines.


La médersa Ben-Youssef, monument le plus intéressant de la ville, est malheureusement fermée pour travaux.


On visite le nouveau musée des confluences (Dar El Bacha). C'est un très beau palais du début du XXème siècle, avec une architecture andalouse et des plafonds aux zelliges multicolores. Il y a aussi de belles portes en cèdre.


Nous repartons vers la voiture, fourbus. Au final, nous avons marché plus de 12 kilomètres dans la ville !


Vendredi, nous allons à Essaouira. C'est une ville côtière, à environ 3 heures de route de Marrakech. Heureusement, la voiture est confortable.


Essaouira est entourée de remparts, face à la mer, avec ses maisons blanches et bleues. L'ambiance est très calme (sans mobylettes) et apaisante, surtout après l'agitation de Marrakech!


Après un déjeuner en terrasse, nous allons passer un moment à la plage. Les enfants sont contents de pouvoir jouer.


Ensuite, on se promène dans la ville : la médina, le port de pêche, la sqala (plateforme) avec ses vieux canons...

Il y a du choix de poissons !


Le retour à Marrakech sera de nuit, éclairé par la pleine lune.


Heureusement, un super couscous nous attends à l'arrivée.


Samedi, nous passons une journée tranquille à l'hôtel. Après toutes ces excursions, c'est agréable de se reposer. Il fait frais donc on passe tous la matinée dans ITI, entre lessive, lecture, et jeux.

Pour le déjeuner, Antoine nous prépare une côte de boeuf au barbecue.


L'après-midi, nous allons faire une petite promenade aux jardins de la Ménara. C'est une vaste oliveraie avec un grand bassin au milieu. L'endroit n'est pas spécialement joli mais c'est très typique. De nombreuses familles et des groupes d'enfants se promènent.


Dimanche, il fait très beau donc on profite de nouveau du jardin.

Trop de soleil ! On la joue locales...


On se rend pour le déjeuner au restaurant d'une station service (ici, ils sont souvent très réputés!), il y a une grande terrasse et des jeux pour les enfants, le rêve. Le restaurant ne désemplit pas, même à 16 heures, des gens continuent à arriver.

Au menu : tajines pour les adultes (on ne s'en lasse pas, ils sont toujours différents) et pâtes pour les enfants (pas de lassitude non plus à ce niveau-là).


Mais, à la fin du repas, en plein jeu de cache-cache, Léon se prend une branche d'arbre en courant et s'ouvre le front. Au milieu des cris, on part pour l'hôpital.

Nous allons à l'hôpital privé de Marrakech, et c'est niquel.


Il s'est tout de même fait une belle entaille, profonde. 5 points de suture et une mèche de cheveux rasée plus tard, on peut repartir. Il a été assez courageux, aidé par le visionnage de vidéos sur les Pokemon.


Nous finirons tout de même la journée par une petite visite : le jardin Majorelle. Après toutes ces émotions, la beauté du jardin nous apaise. Ce jardin appartenait au peintre Jacques Majorelle, qui y vécut dans les années 30. Il a été restauré par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé dans les années 80. Il y a de nombreux cactus, plantes grasses, bambous, ainsi que des bassins, fontaines et belles jarres colorées.

Qui a pu bénéficier d'une entrée à moitié prix ? Papi, grâce à sa carte d'étudiant! Et la guichetière lui a souhaité bonne chance pour ses examens.


Le bâtiment bleu-mauve est l'ancien atelier du peintre. Cela offre un beau contraste avec la végétation.


Après un dernier dîner tous ensemble dans ITI, Papi, Mamie et Bonne Maman repartent lundi matin. Ce fût une semaine vraiment très chouette.

Nous aussi quittons Marrakech, direction Ouarzazate.


A bientôt !

158 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page